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Trajectoire Québec a pour mission de faire la promotion du transport collectif et de défendre les intérêts des usagers et usagères. Cet été, on arrive avec deux belles campagnes de publicité, on a besoin d’aide pour les mettre en valeur sur les réseaux sociaux! Ça te dit?
Montréal, le 23 avril 2024 - Alors que différents médias rapportaient hier matin trois scénarios actuellement envisagés par les mairesses et les maires du Grand Montréal pour faire face à la crise du financement des transports collectifs, l’Alliance TRANSIT rappelle que tous les ordres de gouvernement et acteurs concernés peuvent et doivent en faire plus pour assurer la qualité des services. Le développement du transport collectif demeure crucial et des solutions existent pour y parvenir.
Montréal, le 13 avril 2023 - Dans le cadre de sa campagne Des GEStes qui me transportent!, Trajectoire Québec va à la rencontre de citoyen.ne.s de l’Estrie, de la Montérégie et de l’Abitibi-Témiscamingue pour discuter du développement de services de transport collectif qui répondraient à leurs besoins et aux spécificités de leur région.
Montréal, le 12 mars 2024 – Devant le manque de prévisibilité ou de croissance pour le financement des transports collectifs, l’Alliance TRANSIT exprime sa vive déception et sa profonde inquiétude face au budget 2024-2025 du gouvernement du Québec. Alors que l’Alliance appelait le gouvernement à indexer et diversifier ses sources de revenus, ainsi qu’à investir sans tarder pour éviter des coupures de services, ce dernier force les sociétés de transport dans une situation précaire qui se traduira en dégradation des services.
Québec, le 12 mars 2024 - Devant l’absence de mesure structurante en transport collectif dans le budget déposé aujourd’hui par le ministre des finances Éric Girard, Trajectoire Québec s’inquiète pour le maintien des services aux usagers. Malgré l’urgence de la situation, la réponse du gouvernement à la crise du financement se fait toujours attendre.
En tant qu’association concernée par les politiques gouvernementales touchant la question de la mobilité durable, il nous fait plaisir de transmettre, encore cette année, nos recommandations pour le budget 2024-2025 du gouvernement du Québec.
Alors que le projet de loi visant à créer l'Agence des transports en est à ses derniers arbitrages, Vivre en Ville et Trajectoire Québec soulignent que le cadre actuel est dysfonctionnel et obsolète, et qu'il doit donc être réformé pour l'ensemble des projets de transport collectif. L'expérience des dernières années a démontré que la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructures publiques ralentit les processus de réalisation et gonfle exagérément les prix. Il est absolument nécessaire de sortir du statu quo.
Québec, le mardi 27 février 2023 - La coalition nationale Non au troisième lien réagit au dévoilement, par le gouvernement du Québec, d’une plateforme web destinée à sonder la population sur la mobilité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, alors que le même gouvernement a donné, en parallèle, le mandat à la CDPQ Infra de présenter une proposition de projet.
La coalition Non au troisième lien, qui a fait à de nombreuses reprises la démonstration scientifique des conséquences environnementales, sociales et économiques de l’ajout de capacité autoroutière, dénonce un sondage biaisé et orienté, à la méthodologie douteuse et qui montre que le gouvernement improvise encore une fois dans le dossier de la mobilité dans la région par manque de vision.
Notre vision : Que les Québécois et Québécoises aient accès à des services de transports collectifs abordables, sécuritaires et de qualité, partout sur le territoire.
Le transport collectif est habituellement assuré par l’autobus, le métro, le tramway, le train de banlieue et le traversier. L’apparition de services permettant le partage de la possession des véhicules ou terminaux incite à élargir la définition vers les usages tel que le covoiturage, les voitures en libre-service et les vélos en libre-service, sans oublier le taxi, voire la voiture autonome!
La personne qui se prévaut de l’un de ces services de mobilité en est un usager, un utilisateur, pour l’ensemble de son trajet, incluant lorsqu’il marche ou circule en voiture.
Trajectoire Québec compte un réseau de membres associatifs et corporatifs adhérents. Ils travaillent dans une mission commune afin de contribuer au développement global des transports collectifs partout sur le territoire