Budget 2024 : le transport collectif ignoré

Québec, le 12 mars 2024 - Devant l’absence de mesure structurante en transport collectif dans le budget déposé aujourd’hui par le ministre des finances Éric Girard, Trajectoire Québec s’inquiète pour le maintien des services aux usagers.  Malgré l’urgence de la situation, la réponse du gouvernement à la crise du financement se fait toujours attendre.

« Le budget d’aujourd’hui n’apporte aucune solution au déficit structurel du financement de la mobilité, pas plus qu’il n’offre de réponse pour le financement des services de transport collectifs. C’est très inquiétant ! Sans une confirmation rapide d’un soutien financier suffisant pour les opérations, des coupures de services massives sont à prévoir, alors qu’on devrait être en train de les développer !» affirme Sarah V. Doyon, directrice générale.

Non seulement les projets d’infrastructures reculent au lieu d’avancer, le budget fait abstraction des besoins immenses pour le financement des opérations et les sommes accordées au maintien des actifs diminuent. Alors que nous devons développer massivement l’offre de services, ce budget met la table pour des coupures massives de services et des infrastructures qui se détériorent.  Encore une fois, ce sont les usagers et usagères qui feront les frais du sous-investissement chronique en transport collectif.

Financement de la mobilité

Bien que le budget de l’an dernier reconnaissait clairement le problème de financement du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) dont le déficit prévu atteint près de 1 milliard dès 2026-2027, aucune solution n’est proposée dans l’actuel budget.  Il est plus que temps de s’attaquer au problème et de mettre en place des mesures pour s’assurer de donner les moyens de réussir le virage vers la mobilité durable. « Les solutions existent, des consultations se tiennent depuis 2019, on répète toujours les mêmes options, mais le gouvernement tarde à prendre action !»  ajoute la directrice générale.

Au niveau des investissements, le gouvernement s’éloigne de son objectif inscrit dans le Plan pour une économie verte (PEV) de rééquilibrer les investissements entre le transport routier et le transport collectif. En effet, la part allouée au transport collectif diminue pour représenter 29% seulement des investissements ! La trajectoire des investissements est absolument contraire à celle commandée, autant par l’ampleur de la crise du financement du transport collectif, que la crise climatique.

L’abolition progressive des subventions aux véhicules électriques dans le programme Roulez Vert représente une opportunité à saisir pour financer les services de transport collectif. Le budget mentionne que ces sommes seront réallouées pour la lutte aux changements climatiques, sans préciser de quelle manière. Trajectoire Québec presse le gouvernement d’investir ces sommes pour le soutien aux services de transport collectif.

Trajectoire Québec tient toutefois à souligner la bonification de 285,6M$ sur cinq ans prévue pour soutenir les services de transport adapté.