La pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur les services de transport collectif; chute drastique de l’achalandage, perte de revenu tarifaire pour les sociétés de transport, impact sur la perception de sécurité, etc. Bien que la vaccination peut permettre d’espérer un retour à une certaine normalité dans les prochains mois, les impacts de la pandémie se feront sentir sur le secteur des transports collectifs pendant de nombreuses années. Par ailleurs, cette pandémie a aussi affecté les usagers, particulièrement les usagers en situation de pauvreté, qui dépendent du transport collectif pour leurs déplacements essentiels. Dans ce contexte difficile et incertain, nous vous formulons des recommandations à trois égards :  favoriser la pérennité des services, favoriser le retour de l’achalandage et assurer l’accessibilité des services pour tous.

 

Mesures pour favoriser la pérennité des services

 

1- Rehausser la contribution municipale versée à l’ARTM minimalement au taux prépandémique.

 

2- Poursuivre les démarches auprès des paliers supérieurs de gouvernement pour l’obtention d’un financement de l’exploitation des services de transport collectif. 

 

Mesures pour favoriser le retour de l’achalandage

 

3- Accélérer le déploiement de mesures préférentielles pour autobus, particulièrement l’implantation de nouvelles voies réservées pour améliorer la fiabilité et les temps de parcours des autobus, et ainsi favoriser l’attractivité du transport collectif. 

 

4- Lancer une vaste campagne de promotion du transport collectif afin de favoriser le retour rapide des usagers lors du déconfinement.

 

Mesures pour assurer l’accessibilité des services

 

5- Poursuivre les efforts d’amélioration de l’accessibilité universelle des infrastructures municipales, particulièrement les infrastructures de mobilité durable. 

 

6- Mettre en place une mesure de tarification sociale basée sur le revenu afin de garantir l’accessibilité financière des services de transport collectif au plus grand nombre d’usagers.

 

7- Favoriser la construction de logements abordables à proximité des services haute fréquence de transport collectif, notamment les nouvelles stations de REM, de métro et les SRB.

 

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