Mémoire

Sommaire des recommandations

 

Cadres et pratiques

1. Que tous les titres une seule zone soit au tarif le plus bas proposé sans égard à la zone.

2. Atténuer l'ensemble des chocs tarifaires sur une période de quatre ans. 

3. Assurer de la communication claire auprès de la clientèle et laisser une période de grâce d’un an dans l’application des sanctions.

4. Conserver une variété de titres pour assurer flexibilité et souplesse.

5. Conserver les rabais existants aux jeunes, aux aînés et aux étudiants et préserver la possibilité pour les municipalités d’autofinancer des rabais supplémentaires.

 

Tarification sociale

6. Tenir une consultation sur la tarification sociale en 2021, avec une préoccupation pour l’exclusion numérique, en vue d’une implantation d’ici la fin de 2022.

 

Mobilité intégrée

7. Mettre en opération d’ici 2022 de la centrale de mobilité qui permettra aux usagers l’accès complet et intégré à l’information sur les services de mobilité, l’achat de titres de transport et la réservation d’un déplacement pour les services à la demande.

8. Dès la mise en opération de la centrale de mobilité, offrir des forfaits et des escomptes au volume de déplacements.

 

Technologie

9. Mettre en place d’ici la fin de 2021 les outils technologiques nécessaires afin de permettre aux usagers le paiement au passage par carte de débit et de crédit dans tous les modes de transport.

10. Élargir à tous les modes le principe du titre bus – sans contact, titre dont l’achat, la gestion et la validation s’effectuent par l’intermédiaire de l’application chrono et maintenir cette initiative jusqu’à la mise en place du paiement au passage directement.