Introduction

Un projet espéré depuis longtemps

Tout comme lors des consultations menées par la Ville de Québec en 2017, Trajectoire est enthousiaste à l’idée de voir un réseau structurant de transport collectif être érigé dans la Capitale-Nationale. Nous sommes d’ailleurs d’avis que le projet proposé par l’initiateur est emballant et présente une opportunité de concrétiser plusieurs éléments du Plan de mobilité de la Ville de Québec de 2010. Ce plan définissait d’ailleurs la mobilité durable ainsi: “la capacité, pour les personnes de toutes conditions, de se déplacer de façon sécuritaire, efficace et confortable, par un grand choix de moyens intégré dans des réseaux fluides qui accordent la priorité aux modes de déplacements les plus respectueux de l’environnement”.

 

Aujourd’hui, nous souhaitons toujours que le projet soit attrayant, convivial, facile d’utilisation et abordable, et qu’il desserve le plus grand nombre de citoyens possible, en plus de respecter les caractéristiques d’un réseau structurant, tel que défini par le CERTU. Ces critères sont la fréquence, l’amplitude de l’horaire, la régularité ou ponctualité, le temps de parcours, le confort, l’accessibilité et l’image.

 

Le réseau structurant de transport en commun (RSTC) de la ville de Québec améliore de façon importante la quantité, la qualité et l’efficacité de la desserte de transport collectif de l’agglomération de la Capitale-Nationale. Malgré ses qualités indiscutables en termes d’amélioration de la mobilité, deux enjeux majeurs nous préoccupent: la camisole de force budgétaire imposée au projet par les autorités politiques qui en affecte la qualité et la faiblesse de certains aspects de l’expérience client qui impacte l’accessibilité du réseau. Nos recommandations visent donc à minimiser, sinon éliminer, les impacts négatifs du projet de réseau structurant, au bénéfice des usagers du transport collectif et de la population de Québec.

 

Le projet de réseau structurant de transport en commun permettra surtout à la Ville de Québec de participer à l’atteinte de sept des dix cibles de la Politique de mobilité durable 2030 (PMD) du Gouvernement du Québec. Rappelons la vision de la PMD 2030 : “Sur un territoire aménagé dans une perspective de mobilité durable, le Québec dispose d’un écosystème des transports performant, sécuritaire, connecté et sobre en carbone, qui contribue à la prospérité du Québec et répond aux besoins des citoyens et des entreprises.

 

Évidemment, bien que nous soyons favorables au projet, vous trouverez dans les pages suivantes nos préoccupations et recommandations, toutes liées à l’un ou l’autre des éléments ci-haut mentionnés.