Mémoire

Introduction

Pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés, il est essentiel de se pencher sérieusement sur l’aménagement de notre territoire. En effet, l’urbanisme et l’aménagement du territoire ont un impact immense sur nos habitudes de vie de nos choix quotidiens comme individus. Ainsi, Trajectoire tient à saluer la conversation nationale proposée par le Ministère des affaires municipales et de l’habitation pour élaborer la toute première Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires. Nous devons mettre la barre haute pour cette Stratégie, qui doit permettre de répondre aux défis de l’urgence climatique et favoriser l’inclusion et la participation de tous à la société québécoise. Pour ce faire, elle devra être transversale et cohérente avec les autres stratégies, politiques et plans d’action du Gouvernement du Québec. 

 

D’entrée de jeu, nous tenons à saluer la vision de la stratégie, qui nomme explicitement des milieux de vie inclusifs qui favorisent la mobilité durable. Soulignons aussi la mention de milieux de vie complets, qui contribuent à la santé et à la sécurité. En tant qu’organisation de défense collective des droits des usagers du transport collectif préoccupée par la mobilité durable, nos interventions dans le présent mémoire se concentreront sur les enjeux liés à la mobilité des personnes, à travers les cinq axes proposés.

 

Axe 1 : Gouvernance

Recommandation #1 :  Prioriser les actions et les cibles de la SNUAT en se basant sur l’approche Réduire – Transférer – Améliorer.

 

Recommandation #2 : Introduire la notion d’exemplarité de l’État dans les décisions relatives à la localisation des services et institutions publics afin de favoriser la mobilité durable.

 

Recommandation #3 : S’assurer de prévoir des mécanismes de concordance des transports collectifs à l’échelle supralocale pour répondre aux besoins des citoyens.

 

Axe 2 : Croissance urbaine

Recommandation #4 : Assurer la densification et la consolidation des milieux de façon cohérente sur l’ensemble du territoire.

 

Recommandation #5 : Cesser le développement et l’expansion du réseau routier à des fins de navettage.

 

Recommandation #6 : Inverser la pyramide des modes de transports pour favoriser des aménagements qui prennent en compte l’usager le plus vulnérable et prioriser les modes les plus durables.

 

Axe 3 : Milieux de vie

Recommandation #7 : Inclure d’autres critères que simplement la densité résidentielle dans l’aménagement de quartiers TOD.

 

Recommandation #8 :  Assurer une offre de logements abordables et accessibles à proximité des services de transport collectif en planifiant l’offre de logement en même temps que le développement de nouveaux projets structurants de transport collectif.

 

Axe 4 : Ruralité

Recommandation #9 :  Assurer une desserte interurbaine en transport collectif dans toutes les régions du Québec.

 

Axe 5 : Finances et fiscalité

Recommandation #10 : Diversifier et bonifier à court terme les sources de financement du transport collectif et accélérer le recours à l’écofiscalité.

 

Recommandation #11 : Réviser la fiscalité municipale en cohérence avec les objectifs d’aménagement durable du territoire afin de favoriser la mobilité durable et la consolidation urbaine.

 

Recommandation #12 : Réformer le cadre législatif relatif aux expropriations afin de réduire les coûts et les délais des projets d’infrastructures de transport collectif.