Mémoire

Introduction

Tous reconnaissent l’importance d’améliorer la mobilité durable dans l’est de Montréal et nos organisations ne font pas exception. Les citoyens de l’est de Montréal méritent d’avoir accès à un réseau de transport collectif structurant et efficace, et le projet de REM de l’est constitue une opportunité de réaliser ce réseau. Cependant, le projet que nous choisirons collectivement de réaliser doit répondre aux besoins et aux attentes des populations des quartiers desservis. Depuis la présentation du projet de REM de l’est, plusieurs organisations, experts et citoyens ont exprimé leurs préoccupations. Ces consultations doivent d’ailleurs être l’occasion de rassurer les citoyens et de bonifier le projet afin que celui-ci suscite l’adhésion. L’acceptabilité sociale est un facteur important du succès de ce projet et celle-ci doit être centrale à la réflexion et à la prise de décision de CDPQ-Infra à chacune des étapes de planification et de mise en œuvre du projet. Pour favoriser l’acceptabilité sociale, il est donc essentiel que les consultations en cours permettent d’influencer et de bonifier le projet pour s’assurer de l’adhésion des citoyens, les futurs usagers, au projet. Cette consultation publique doit permettre de soumettre le meilleur projet possible aux consultations du Bureau d’audiences publiques en environnement, prévu en 2022. 

 

En tant qu’organisations de défense collective des droits, préoccupées par la mobilité durable, nos interventions visent à faire du projet de REM de l’est un projet porteur et exemplaire afin de favoriser la mobilité durable de tous. Nous souhaitons mettre de l’avant des éléments importants à prendre en considération afin de répondre aux besoins des usagers, des piétons et des cyclistes. Ainsi, nous recommandons d’inverser la pyramide des modes de transports pour favoriser des aménagements qui prennent en compte l’usager le plus vulnérable et prioriser les modes les plus durables. Rappelons que la marche est un mode de transport à part entière et demeure toujours le premier maillon de la chaîne des déplacements en transports collectifs, tout usager étant piéton lors de son déplacement. Donc, en terme de mobilité durable, prioriser les aménagements favorisant les modes de déplacements actifs contribue à favoriser l’adoption du transport collectif, ces modes étant complémentaires et interdépendants. En inversant la pyramide des modes de transports, on soutient la chaîne de la mobilité durable en priorisant  l’émergence d’aménagements prévus pour ces modes. (Voir figure 1.1 du mémoire).