La fermeture de trois voies de service sur six du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine annoncée en août dernier laisse présager des scénarios d'embouteillages majeurs. Il est estimé que les trajets en direction de Montréal pourraient prendre jusqu'à 3 fois plus de temps, et qu'en direction de la Rive-Sud, jusqu'à 4 fois plus de temps, si les habitudes de déplacement d'au moins 60% des usager(ère)s du tunnel, et plus particulièrement des automobilistes, ne changent pas (source : Geneviève Campeau, ingénieure pour Renouveau Lafontaine).
Trajectoire Québec et l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS)
demandent la mise en place des mesures suivantes afin d’atténuer l’impact des travaux du
tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine et offrir aux citoyennes et citoyens des alternatives en
transport collectif attrayantes et efficaces. Ces demandes ont été élaborées à partir des 864
réponses recueillies dans un sondage diffusé en ligne entre le 19 août et le 26 septembre
2022.
Mesures communicationnelles
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Concevoir une campagne de communication d’envergure pour faire connaître massivement les mesures
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Simplifier l’accès à l’information complète et claire sur le site de Mobilité Montréal, permettant de connaître facilement et rapidement l’ensemble des mesures en place
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Diffuser des “fiches-trajets” vers les générateurs de déplacements importants pour faciliter la compréhension des services existants
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Lancer une campagne de communication ciblant les stationnements incitatifs, durant le mois de novembre, incluant du personnel pour diriger les nouveaux usagers
Mesures de bonification des services
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Améliorer le service sur la ligne de train de banlieue Mont-Saint-Hilaire
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Améliorer le service sur la ligne jaune du métro
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Desservir la station Honoré-Beaugrand plutôt que celle de Radisson par certaines des navettes bus pour faciliter l’accès aux destinations de l’Est de Montréal
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Accroître la fréquence tout au long de la journée et améliorer l'amplitude des horaires des services d’autobus entre la Rive-Sud et les stations de métro Radisson et Honoré-Beaugrand
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Offrir la possibilité d’embarquement à Boucherville en direction de Montréal et de débarquement à Boucherville en direction Beloeil dans la ligne 521 d’exo
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Augmenter la fréquence de passage des lignes 428, 486 et 487 de la STM et offrir du service à contresens pour améliorer la desserte des secteurs industriels à l’est de l’A25
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Desservir le parc industriel de Boucherville par la ligne 461 du RTL
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Prolonger le trajet de la ligne 22 du RTL jusqu’à Radisson afin d’offrir une connexion entre l’Est de Longueuil (St-Hubert) et l’Est de Montréal
- Maintenir la fréquence et la fiabilité des services de transport collectif réguliers
Mesures complémentaires
- Autorisation d’utilisation de la voie réservée pour les services de transport collectif interurbains
- Surveillance policière accrue pour s’assurer du respect de la voie réservée
- Création d’une plateforme de covoiturage pour mettre en commun les personnes qui désirent covoiturer
- Bonification des services d’autopartage de part et d’autre du tunnel
- Mesure tarifaire attrayante et simple modelée sur le principe des mesures tarifaires des usagers du train de Deux-Montagnes durant les travaux du REM
- Meilleure offre de service bixi dans l’Est de Montréal (au printemps)