L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour la Refonte tarifaire

Un des volets de la mission de l’ARTM consiste à simplifier et à harmoniser la tarification des services de transport collectif, régulier et adapté dans la région métropolitaine. Ceci s’est traduit par le projet de refonte tarifaire que l’ARTM a rendu public le 3 septembre 2020.

 

La dernière modification majeure liée à la tarification du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal remonte à 1998, lorsque les titres TRAM ont été introduits. Depuis, le contexte a beaucoup évolué et le système tarifaire dans son ensemble était perçu par plusieurs comme étant complexe et parfois incohérent. Il était donc nécessaire de repenser la tarification qui prévalait dans la région métropolitaine.

 

Voici quelques faits saillants de la refonte tarifaire :

  • Découpage du territoire en 4 zones au lieu de 8 ;
  • Une seule grille tarifaire au lieu de 17, une centaine de titres au lieu de 700 ;
  • Des titres « Tous modes » dont le tarif varie selon le nombre de zones franchies ;
  • Un titre « Bus partout » qui donne accès aux services de bus des zones situées sur le territoire de l’ARTM ;

 

Corporation de mobilité collective de Charlevoix pour la Navette La Malbaie - Service de transport collectif - Circuit estival

À la demande de la Ville de La Malbaie, la CMCC a mis en place en l'espace de trois mois un service de transport collectif sur horaire, avec lieux d'arrêts définis, reliant les secteurs historiques et commerciaux de la Ville de La Malbaie. La Navette La Malbaie avait pour but de faciliter les déplacements des résidents sur le territoire de La Malbaie pour favoriser un meilleur accès aux commerces et services courants (épicerie, pharmacie, clinique, etc.) pour le travail ou pour un rendez-vous. La navette avait également pour but de faciliter les déplacements des visiteurs, particulièrement ceux arrivant du Train de Charlevoix pour leur permettre de découvrir et de consommer sur le territoire de La Malbaie.

 

Nouveau service de transport collectif sur le territoire, le projet de Navette La Malbaie avait aussi pour but de familiariser la population à ce nouveau type d'offre de transport. La Navette La Malbaie est en quelque sorte un premier pas et un projet pilote dans la mise en œuvre d'un réseau de ce genre pour toute la région de Charlevoix.

 

exo pour exo à la demande

exo à la demande est un projet-pilote d’une année, dans le cadre duquel 7 lignes d’autobus à horaire et à trajet fixes sont remplacées par un service à la demande, sur réservation, via une application mobile dédiée. En résumé, les clients qui ont besoin de prendre l’autobus n’ont qu’à lui demander de passer en réservant de 15 minutes à 30 jours avant leur déplacement!

 

L’usager peut réserver son déplacement via divers moyens, et l’heure de passage la plus proche de celle demandée lui sera proposée. De plus, un lieu d’embarquement et de débarquement sera proposé en fonction de l’adresse de départ et d’arrivée de l’usager. Les temps de parcours sont grandement réduits puisque les autobus ne font plus de circuits fixes pour amener les usagers à destination.

 

Innu takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) pour leur Service de transport en commun Uashat mak Mani-Utenam

Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam est l’organisation politique et administrative qui représente la Première Nation Innue de Uashat mak Mani-Utenam. L’organisation a mis en place un premier service de transport en commun sur leur territoire grâce à l’acquisition d’un minibus pour le transport régulier ou adapté, afin d’offrir à la population une façon de se déplacer à moindre coût. 

Le service vise à répondre aux besoins variés des membres de la communauté.  L’ITUM a donc instauré un système de réservation pour les personnes de 65 ans et plus ou à mobilité réduite. Cette possibilité reflète une volonté d’offrir à ces usagers un service adapté à leur horaire et à leurs besoins spécifiques, en plus de contribuer à briser leur isolement. L’ITUM souhaitait offrir des services aussi abordables que possible pour le plus grand nombre. Ainsi, il suffit de se procurer une carte de membre au coût de 15$ annuellement pour avoir accès au transport en commun, et pour les moins de 14 ans, aucun coût d’accès n’est exigé.

Avant la mise sur pied de ce service, l’automobile était le principal mode de transport, rendant difficiles les déplacements pour ceux et celles qui n’en possédaient pas.

 

Le Baladeur pour leur plateforme transactionnelle pour le Transport collectif

Le Baladeur a comme objectif de rendre le transport collectif accessible à toute la population, peu importe le sexe, l'âge ou la classe sociale. Lors d'un sondage effectué auprès de la population témiscamienne, des besoins qui n'étaient pas comblés ont été constatés, tels que, le manque de transport en commun, l'absence d'alternative à l'auto solo ou encore l'absence de plateforme de covoiturage.

En premier lieu,  ils se sont penchés sur ce dernier ; le covoiturage. Ils ont développé un site Internet interactif, TACTEMIS.CA, qui permet à la population de coordonner leurs déplacements. On retrouve aussi sur cette plateforme tous les services en transport disponibles dans la région ainsi que différentes informations sur la mobilité durable.

 

MRC de L'Islet pour l’intégration de l'offre en transport collectif régional

En 2021, la MRC de L'Islet a repris la responsabilité d'organiser l'offre de transport collectif sur son territoire, autrefois déléguée aux deux organismes de transport adapté locaux. Cette volonté est née du besoin de développer un service cohérent et accessible à tous. Dans un premier temps, la MRC de L'Islet a lancé une offre de Taxibus dans le nord de son territoire. Cette offre de service permet de desservir les populations isolées puisqu'elle a l'avantage d'être plus souple dans son organisation. Grâce aux points d'embarquement et de débarquement répartis sur le territoire, les citoyens peuvent se déplacer à la demande en respectant la disponibilité des véhicules. La MRC de L'Islet travaille à implanter à l'automne 2021 ce service à travers les municipalités du sud autrefois non desservies, afin de pouvoir proposer une évolution vers une offre régulière et cohérente de Taxibus sur tout son territoire.

 

MRC de Montcalm, de Joliette, D'Autray, de Matawinie, d'exo et de la Table des préfets de Lanaudière pour leur initiative “Aux quatre coins de Lanaudière, osez le transport collectif pour le fun!"

C'est un fait avéré, la pandémie a grandement affecté l'utilisation du transport collectif et des actions concrètes doivent être posées pour renverser cette tendance. En regroupant leurs efforts, les organisations ont décidé d'établir une campagne de promotion et de communication commune aux différents secteurs. Cette campagne, échelonnée sur 4 semaines, a été vue et entendue sur plusieurs supports médias.

 

Comme incitatif à l'utilisation du transport collectif, les 4 MRC du nord de Lanaudière (D'Autray, Matawinie, Montcalm et Joliette) ont offert les opportunités suivantes:

  • 30 août au 5 septembre : Tous les transports ont été offerts à 2 $ sur la desserte en autobus régionale (circuits 32, 34, 35, 37, 50, 125, 131-138). 
  • Tirage de carnets de 10 passages parmi les utilisateurs  du transport adapté qui se sont déplacés durant la période du 23 août au 5 septembre.
  • Tirage de carnets de 10 passages parmi les utilisateurs du transport collectif qui se sont déplacés durant la période du 23 août au 5 septembre;
  • D’ailleurs, c’est d’une même voix que les 5 services de transport de Lanaudière (incluant exo qui dessert les MRC du sud) ont adhéré au Défi sans auto solo
  • Pour sa part, exo a remis au hasard douze (12) passes mensuelles parmi tous ses usagers incluant ceux des MRC des Moulins et de L’Assomption.

 

MRC de Pierre-De Saurel pour leur Plan régional de transport

En 2020, les villes de Sorel-Tracy et Saint-Joseph-de-Sorel ont demandé à la MRC d'analyser les possibilités d'intégrer le transport interurbain, soit celui de Sorel-Tracy jusqu’à Longueuil, aux services de transport déjà offerts sur le territoire. Les membres du Conseil ont convenu d'analyser toutes les possibilités de développer un service de transport régional sur le territoire de la MRC.

Un mandat fut donc donné à la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel pour l'élaboration d'un plan régional de transport, ayant pour objectif d'améliorer la desserte de transport collectif, autant locale qu'interrégionale. En février 2021, le nouveau plan régional de transport a été adopté. Celui-ci se décline en quatre volets; le Taxibus, le transport collectif régional, le transport adapté et le transport interrégional. Ainsi, les usagers peuvent se déplacer plus efficacement à l'intérieur même d'une municipalité, entre deux municipalités de la MRC et de Sorel-Tracy vers Longueuil. 

 

MRC de l’Haut-Saint-Laurent pour leur nouveau modèle de transport collectif en milieu rural partiellement gratuit

Suite au déficit occasionné par le modèle précédent du service de transport collectif de la MRC et à l'échéance de l'entente avec exo relativement au gel des contributions municipales pour cinq ans (suite à l'abolition des CIT), la MRC du Haut-Saint-Laurent a mandaté la firme Vecteur 5 pour une étude ayant pour objectifs de trouver proposer un modèle de transport collectif durable en considérant les réalités et limitations du territoire.

 

La MRC a retenu plusieurs propositions qui répondaient mieux aux besoins réels en transport collectif dans une perspective de développement durable :

  • Déclaration de compétence en transport collectif et adapté;
  • Desserte gratuite sur horaire par minibus pour trois municipalités de la MRC et trois municipalités hors territoire;
  • Horaires favorisant l’interconnexion avec d’autres services de transport de la région (permettant l’accès aux services de la CMM);
  • Nouveau modèle de transport collectif sur demande (taxi-bus) à coût abordable axé sur l’optimisation des jumelages et le rabattement sur le service par autobus;
  • Optimisation du système de répartition.

 

Navark pour la navette fluviale

Structuration d’un réseau de navettes fluviales et opération de nouvelles lignes maritimes, dédiées aux piétons et cyclistes, le plus récent lien le plus structurant est la ligne PVP, reliant Pointe-aux-Trembles et Le Vieux-Port de Montréal.

 

Offerte en 2019, la ligne a malheureusement été suspendue durant la saison 2020 suite à la pandémie. En 2021, le service a pu reprendre, avec un horaire réduit, pour finalement accueillir 38 000 passagers, soit une hausse importante de 50% par départ. Le trajet est proposé 7/7 jours, avec une fréquence aux 45 minutes, à bord de deux navires accueillant 47 passagers et 15 vélos.

 

De plus, cet automne, Navark a effectué une mise à l’essai pour une nouvelle ligne entre Boucherville et le Vieux-Port de Montréal, durant 2 journées seulement. Plus de 1200 passagers ont profité de cet essai pour expérimenter les avantages du déplacement sur l’eau.

 

Netlift pour leur transport à la demande pour le système de santé

À l'annonce de la campagne de vaccination, de dépistage et de transport des employés et des échantillons, en décembre 2020, le CIUSSS du Nord de l'île de Montréal a demandé à Netlift de déployer une solution complète de gestion de la mobilité.

 

En 48 heures, Netflix a su déployer un système capable de synchroniser le calendrier des rendez-vous et la logistique de déplacements pour répondre aux besoins du CIUSSS de déplacer entre 600 et 1200 échantillons par jour vers le laboratoire ainsi que 1500 personnes. Ainsi les employés ont été déplacés en taxi, en navette et même en autocar. Une flotte d'autobus a été nolisée et coordonnée pour assurer les déplacements des employés affectés à la vaccination mobile, entre leur lieu de travail et les CHSLD, les ressources intermédiaires et les résidences de personnes âgées, 7 jours par semaine.

 

Depuis décembre 2020, Netlift est donc un partenaire de choix des centres de santé et de services sociaux pour leurs besoins en transport. 

 

Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour leur projet d’autopartage de véhicules électriques : projet de transport collectif intelligent et de transport électrifié (TCiTé)

Le projet de transport collectif intelligent et de transport électrifié (TCiTé) est un projet-pilote qui vise à développer et tester une offre de services variés en transport collectif intelligent et écologique. Il s'agit d'un premier projet de cette envergure au Québec qui vise également à faire la promotion de la mobilité durable et à optimiser l’électrification des transports et le développement durable des communautés dans la région.

 

Ce projet permet de mettre à la disposition de tous des voitures électriques en autopartage sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Pour l’instant, six municipalités participent au projet en plus de la RÉGÎM. D’autres municipalités ont déjà manifesté leur intérêt à se joindre au projet. La RÉGIM agit à titre d’opérateur régional et gère ainsi les inscriptions et les réservations de la clientèle partout sur le territoire, ce qui permet une uniformité au projet.

 

Ce projet permet de mettre à la disposition des citoyens les véhicules électriques, récemment acquis par les municipalités, et ce, en dehors des heures d’ouverture de bureau. Ceci permet ainsi un partage des véhicules entre employés et citoyens.

 

Réseau de transport de la Capitale pour le déploiement du nouveau service de vélopartage àVélo

Une des stratégies identifiées au Plan stratégique 2018-2027 est de diversifier et intégrer les offres en mobilité, notamment en attirant de nouvelles offres, dont le vélo en libre-service.

Avec la collaboration de la Ville de Québec, le RTC a donc mis en service son nouveau service de vélopartage àVélo le 9 juillet 2021.

 

Un des objectifs de la mobilité intégrée est d'offrir des options de déplacement supplémentaires avec plus de flexibilité. Avec àVélo, les citoyens et les visiteurs de Québec ont désormais accès à des vélos 100 % à assistance électrique en libre-service pour des déplacements utilitaires de courte durée. Pour cette première année de déploiement, 10 stations et 100 vélos sont disponibles dans les quartiers centraux de la ville. À terme, en 2024, le RTC vise à mettre à la disposition des usagers 100 stations et 1 000 vélos.

 

Réseau de transport de Longueuil pour leurs partenariats pour le transport d'élèves

Pour l'année scolaire 2021-2022, le RTL déplacera matin et soir plus de 7 000 élèves du niveau secondaire sur son réseau régulier et ses lignes de transport intégrées en partenariat avec plusieurs centres de services scolaires et une commission scolaire de l’agglomération de Longueuil. L’objectif est d’habituer les jeunes à utiliser le transport collectif pour l’école, mais aussi pour les loisirs, le sport, le travail, le bénévolat, etc.

 

Depuis la première année du projet, en 2014, le RTL a doublé le nombre d’élèves déplacés pour atteindre 7 075 en 2021-2022. Ce seront ainsi plus de 2,5 millions de déplacements qui seront effectués en transport collectif entre septembre et juin seulement par des jeunes du secondaire. Le projet comprend un titre spécial valide de 6 h 30 à 18 h 30 proposé à 70 % du montant habituel du tarif étudiant. La différence peut être payée par les parents afin d’obtenir un titre donnant pleinement accès au réseau.

 

Roulez Électrique Inc. pour leur service d’autopartage et de location à court terme 100% électrique

Avec l’émergence de la voiture autonome et la démocratisation du covoiturage et de l’autopartage, la population urbaine montrait une tendance à utiliser de plus en plus de services alternatifs à la voiture personnelle. L’autopartage électrique en fait partie en apportant en plus pour une décongestion efficace des centres-villes couplée à des émissions ZÉRO de GES.

 

En pleine pandémie, des organisations ont mis en lumière le besoin criant d'offrir une alternative abordable, sécuritaire et écologique pour favoriser la mobilité citoyenne. La crise sanitaire de la COVID-19 a aussi démontré l'importance d'une solution qui limite les contacts directs.

  

Station Roulez Électrique a donc jugé qu'il était temps d'agir en ajoutant l'autopartage à ses services de bornes de recharges déjà en place. L’accès à ses infrastructures de recharge étant déjà facilité par l’usage de technologies numériques et de géolocalisation, une plateforme mobile devenait l'indispensable émancipateur de la mobilité et de l'autopartage. Le jeudi 29 octobre 2020, le projet d'autopartage 100% électrique a été annoncé au public.

 

Société de transport de Laval (STL) pour la mise en service des autobus électriques à grande autonomie

La STL a franchi un jalon important de son électrification en 2021 avec la mise en service de ses autobus électriques à grande autonomie, permettant aux Lavallois de profiter en primeur de cette nouvelle génération d’autobus. Les dix autobus 100% électriques d’une autonomie de 250 km sont déployés graduellement sur le réseau afin d’offrir aux Lavallois et aux usagers un transport collectif plus silencieux et plus écologique.

 

En plus d’être plus écologique, l’autobus électrique améliore l’expérience client à bord et la qualité de vie des citoyens. Alors que les usagers ressentent moins de vibrations, les habitants riverains des lignes d’autobus profitent d’une diminution du bruit ambiant.

 

Société de transport de Montréal pour le projet Extra Connecte

Extra Connecte est une innovation technologique qui a permis d’acquérir et d’intégrer des systèmes de gestion des opérations en temps réel pour les services de transport adapté de la Société de transport de Montréal. Le projet a permis de doter le transport adapté d’une nouvelle salle de contrôle à la fine pointe de la technologie, équipé ses 86 minibus de terminaux véhiculaires et intégré neuf fournisseurs taxis utilisant quatre systèmes d’aide à la répartition différents.

 

Grâce à ces innovations technologiques, les clients peuvent désormais réserver leur déplacement en ligne, reçoivent un rappel la veille de leur déplacement ainsi qu’une notification de l’arrivée imminente du véhicule, et ce, grâce au suivi en temps réel de tous les véhicules effectuant ces déplacements sur la route. Au printemps dernier, la mise en service d’un système intégré de gestion de la facturation a complété ce vaste projet. 

 

Société de transport de Trois-Rivières (STTR) pour le développement de nouveaux partenariats avec la communauté trifluvienne

La STTR s'est donné pour objectif d'être plus présente dans sa communauté, afin de combler les besoins de mobilité de tous les Trifluviens. Au cours de la dernière année, nous avons donc rencontré plusieurs organisations œuvrant dans le milieu communautaire pour cerner leurs besoins et identifier les obstacles pouvant nuire à l'utilisation du transport collectif.

 

Bien que les organisations rencontrées aient des réalités différentes, la majorité d'entre elles ont mentionné que le fait de bénéficier de titres de transport gratuit leur permettrait d'exercer leur mission plus facilement et contribuerait à améliorer l'accessibilité de notre réseau auprès de leurs membres. Ceux-ci sont parfois en situation de vulnérabilité et n'ont malheureusement pas toujours les moyens de payer des billets d'autobus; que ce soit pour se rendre au travail, à une clinique, à un centre d'hébergement ou simplement pour faire des courses.

 

En fonction des besoins exprimés par les organisations, la STTR a développé des partenariats sur mesure pour les appuyer. Concrètement, cela s'est traduit par la remise de titres de transport pour 10 organismes de notre région; lesquels œuvrent auprès de clientèles différentes dont les personnes ayant une déficience visuelle, en situation d'itinérance, nouvellement arrivée à Trois-Rivières, les enfants vulnérables, les personnes aux prises avec une maladie, etc.

 

À noter que les partenariats conclus sont renouvelables annuellement pour assurer leur pérennité. Au total, plus de 1300 titres ont été distribués gratuitement.

 

Transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord (TAC RDN) pour le lancement du nouveau transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord (TAC RDN)

Axé sur les besoins de sa clientèle, le nouveau TAC RDN s’est fixé comme objectif d’inciter un maximum de citoyens à se tourner vers le transport collectif grâce à des horaires et trajets bonifiés, des tarifs plus avantageux, un nouveau service de réservation et de paiement en ligne, ainsi qu’une signalisation améliorée sur l’ensemble du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.

 

Le nombre de départs le matin a été augmenté afin de répondre adéquatement aux besoins de la clientèle. Les heures d’arrivée sont désormais synchronisées avec la plupart des départs du train de banlieue et les horaires des cours au Cégep de Saint-Jérôme et à l’Université du Québec en Outaouais. À la façon d’une ligne d’autobus, les parcours s’effectuent selon des horaires fixes qui assurent l’arrivée à destination au moment prévu.

 

Transport Collectif de la MRC de l'Érable (TCMÉ) pour leur projet d'amélioration et d'optimisation du réseau de Transport Collectif

Le TCMÉ n’a pas chômé lors de la dernière année! Afin d’optimiser et améliorer le service de transport collectif, de nombreux changements ont eu lieu ou sont en cours. D’abord, une nouvelle entente de trois ans a été conclue avec le transporteur Transdev, ce qui a permis à l’organisme de déployer une nouvelle flotte de véhicules modernes et mieux adaptés aux besoins des usagers.

Aussi, 200 nouveaux arrêts ont été installés sur le territoire, en plus de nouveaux abribus et d’un système de géolocalisation et de paiement électronique à bord des véhicules. Le TCMÉ a aussi renouvelé son identité visuelle, mis en place un nouveau réseau d’autobus en transport régulier dans la MRC et vers Victoriaville et simplifier la grille tarifaire. Finalement, un système de transport à la demande a vu le jour dans la ville de Plessisville. 

 

Transport en commun de Mont-Tremblant pour l’implantation d'un système d'information en temps réel via l'application Zenbus

Afin de renforcer l’importance accordée au transport collectif, la Ville a bonifié l’offre dans le but d'offrir un nouvel outil aux utilisateurs du service et de simplifier les horaires, en mettant en place un système d'information, basé sur les horaires théoriques via l'application Transit. Considérant la popularité grandissante auprès des usagers dès son déploiement, la Ville a poursuivi le projet afin d'y intégrer les données de position des autobus en temps réel.

 

C'est donc avec la collaboration de Zenbus, que la Ville de Mont-Tremblant a été en mesure d'offrir un outil répondant aux besoins de leur clientèle et permettant de prévenir des impondérables. Ainsi, lorsqu'un usager souhaite utiliser le service de transport de Mont-Tremblant, en utilisant l'application Zenbus, celui-ci est aussitôt informé de l'emplacement actuel de l'autobus sur le réseau.

 

Transport HSF pour l’interconnexion des modes de transports et des MRC

Transport HSF a tout d'abord fait la démarche pour se doter d'un outil pour permettre l’interconnexion des services, toutefois, même avec un logiciel pouvant répondre à leurs besoins, il était impossible d'atteindre leurs objectifs s’ils étaient les seuls à posséder l'outil de choix puisque  l'objectif ultime était d'améliorer l'offre globale pour la population dont les besoins de mobilité ne se limitent pas à un territoire de MRC. 

 

C'est dans ce contexte que Transport HSF a approché deux (2) MRC (Coaticook et Brome-Missisquoi)  pour mettre en place un réseau élargi de transport de personnes. La réponse ayant été positive, la démarche a été étendue à toutes les MRC de la région de l'Estrie et en faire un projet régional.

 

Transport MRC de Memphrémagog pour leur navette de Noël et leur navette du Marché

Au cours des sept derniers mois, deux nouveaux services en transport collectif ont été offerts sous forme de navettes.

 

1- Navette de Noël - temps des fêtes 2020

Lors de la période entourant Noël 2020, en contexte de pandémie, les personnes âgées n'avaient pas facilement accès à un transport afin d'effectuer leurs emplettes du temps des fêtes. La MRC a donc proposé une navette qui offrait des déplacements gratuits et réguliers vers le centre d'achat, la rue Principale, des épiceries et des magasins, selon un circuit prédéfini. Bien que ce service fût quand même offert à tous, nous avons pris soin de choisir les arrêts de la navette pour que ceux-ci soient très près des résidences pour personnes âgées afin de leur simplifier les choses.

 

2- Navette du Marché public de Magog.

Les dimanches, du 27 juin au 5 septembre 2021, ils ont offert un service de navette gratuit, afin que les citoyens puissent se rendre sans souci au Marché public de Magog, lieu difficilement accessible sans voiture. Quelques départs par jour étaient offerts, et aucune réservation n'était nécessaire, rendant le tout simple d'utilisation.

 

Ville de Montréal, arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour le déploiement d'espaces réservés sur rue pour véhicules d'autopartage

Afin de promouvoir et de favoriser les alternatives à l'autosolo, l'arrondissement s'est engagé à assurer un meilleur partage de l'espace public dans le but de faciliter un plus grand accès à différents types de mobilité collective et durable. Pour permettre un tel repartage, l'arrondissement a choisi, en 2020, d'autoriser l'attribution d'un nouveau type de vignette (383) réservé aux services d'autopartage sur son territoire.

 

Parallèlement, une analyse des besoins en desserte de l'entreprise Communauto, visant à identifier les opportunités pour créer des places de stationnement sur rue entièrement dédiées à l'autopartage sur son territoire, a été réalisée par l'équipe de circulation de l'arrondissement. Suite à cette analyse et en fonction de l'espace disponible sur rue dans les différents quartiers identifiés pour accroître la desserte, l'équipe a pu identifier et réserver 14 cases de stationnement sur rue, réparties sur 11 sites distincts qui sont maintenant exclusivement dédiées aux véhicules d'autopartage.

 

Pour en savoir plus sur les candidats de la catégorie Action et mobilisation des usagers, c'est par ici. 

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