Accès transports viables pour leur série Point tournant.

La série documentaire de six épisodes, Point tournant, vise à informer le grand public sur les enjeux liés à la mobilité durable et l’aménagement du territoire. Réalisées par l’organisme Accès transports viables, en collaboration avec Frangin, et diffusées par Unpointcinq à l’automne 2021, ces capsules mettent également de l’avant des pistes de solutions pour s’attaquer à ces défis majeurs dans un contexte de lutte contre les changements climatiques.

 

Chaque épisode présente une thématique différente: 

1- Là d'où l'on vient 

2- Les hauts et les bas de la banlieue 

3- Citoyen(ne) d'abord

4- Déboulonner les mythes

5- Adapter nos villes grâce à la mobilité durable

6- Là où l'on va

 

Association éducative et récréative des Aveugles (AERA) pour leur organisation de marches exploratoires sur les circuits de la Société des Transports de Trois-Rivières

L'Association Éducative et Récréative des Aveugles se mobilise pour favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap visuel dans plusieurs sphères de la vie courante. Par le biais de ce projet, l'association souhaite amener sa clientèle à développer son autonomie dans leurs déplacements grâce à des marches exploratoires. De plus, à l’occasion de ces marches, la directrice générale procède à la vulgarisation de l’utilisation de l’application Transit ainsi que l’application BlindSquare, un GPS pour non-voyant. 

 

Précisons également que la directrice générale a mené une campagne de sensibilisation auprès de la STTR afin que les services octroyés par la société soient mieux adaptés à la clientèle déficiente visuelle. En effet, dans le cadre de ce projet d'envergure, l'AÉRA a soumis plusieurs recommandations à la STTR et a grandement sensibilisé les conducteurs et conductrices du réseau sur la façon d'aborder et de faciliter le bon déroulement du trajet pour les personnes ayant un handicap visuel. 

 

L'Association Lavalloise pour le Transport Adapté (ALTA) pour la création d’un protocole d’accessibilité au transport adapté pour les femmes victimes de violence conjugale et vivant en situation de handicap

Il est observé et documenté que les femmes en situation de handicap fréquentent peu ou pas du tout les maisons d'hébergement venant en aide aux victimes de violence conjugale et familiale. Un des principaux obstacles à une sortie sécuritaire et confidentielle d'un milieu violent est l'accessibilité au transport adapté. 

L’ALTA a créé et rendu fonctionnel un protocole de transport adapté qui permet un voyage gratuit, rapide, confidentiel et sécuritaire pour les femmes qui souhaitent se diriger en maison d'hébergement. L’ALTA a pu :

  • rendre ce protocole fonctionnel et disponible pour les femmes de la région en collaboration avec la STL;
  • rendre disponible une formation sur l’accueil des femmes en situation de handicap pour les intervenantes en maison d'hébergement;
  • créer une campagne de sensibilisation pour aborder les enjeux de violence envers cette communauté; 
  • créer des outils de sensibilisation pour les chauffeurs de transport adapté, des outils d'information et d'éducation pour la population et 
  • développer des collaborations avec d'autres régions du Québec.

 

Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) pour la mobilisation citoyenne des usagers de la Rive-Sud

L’association mobilise les usagers de la Montérégie depuis ses débuts. Ils ont effectué plusieurs actions, tout particulièrement au cours des 3 dernières années:

  • Production d'un mémoire et représentations pour la refonte tarifaire de l'ARTM;
  • Présentation d'un mémoire proposant la redistribution des surplus de la SAAQ dans le secteur du transport collectif;
  • Présentation d'un mémoire sur la refonte des réseaux d'exo, secteurs Roussillon et Le Richelain;
  • Coorganisation d'une réponse citoyenne au retrait de Salaberry-de-Valleyfield du réseau d'exo;
  • Envoi au Réseau de transport de Longueuil (RTL) d'une lettre énonçant les problématiques de lisibilité posées par les nouveaux panneaux d'affichage d'horaires au terminus Longueuil;
  • Interventions tâchant de prévenir le retrait de Sorel-Tracy et Saint-Hyacinthe du réseau d'exo;
  • Interventions dans les médias régionaux et nationaux dans les dossiers et actualités touchant le transport collectif.

 

Centre de gestion des déplacements métropolitains pour leur webinaire intitulé « Comment le transport collectif est-il demeuré sécuritaire? »

Au plus fort de la crise, la situation sanitaire a causé une baisse d'achalandage significatif dans le transport collectif, conséquence du télétravail généralisé, mais aussi des craintes liées au risque d’infection perçu par la population. Pourtant, plusieurs articles et reportages ont démontré que le transport collectif n’a pas été identifié comme un foyer de propagation du virus. 

 

Pour contribuer à minimiser les impacts de la crise sur le transport collectif, les Centres de gestion des déplacements métropolitains ont organisé, au printemps 2021, un webinaire pour rassurer employeurs et employé·es face aux déplacements en transport collectif. Le panel donnait la parole aux acteurs qui ont œuvré, tout au long de la crise sanitaire, pour s’assurer que le transport collectif demeure sécuritaire. 

 

La Coalition S'allier pour le tramway pour la coalition d’appui au projet de tramway de Gatineau

En plus de lancer cette initiative pour regrouper des entreprises, organisations et institutions et pour démontrer l'appui de la société civile envers le projet de tramway, la Coalition est intervenue à plusieurs reprises dans l'espace public pour souligner les diverses étapes franchies du projet et pour demander au gouvernement fédéral de confirmer sa contribution financière au projet. 

 

La Coalition a également rencontré à plusieurs reprises des représentants du porteur du projet de tramway, la Société de transport de l'Outaouais (STO), ainsi que des représentants de la Ville de Gatineau pour échanger sur l'avancement de celui-ci.

 

Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) pour leur campagne de sensibilisation sur le REM de l'Est

 Au départ, le CEM-E a accueilli positivement l'annonce d'investissements importants pour le développement du transport collectif dans l'est de l'île de Montréal en même temps qu'il a dénoncé clairement le fait qu'un train aérien était prévu dans Mercier-Est.  Toutefois, sa position a évolué vers le rejet du projet proposé, la mise à l'écart de CDPQ Infra et la remise du mandat à l'ARTM.  Le CEM-E mène depuis plusieurs mois une action militante de sensibilisation dont les principaux éléments sont :

 

  • Prise de position initiale contre le REM aérien dans Mercier-Est;
  • Période intense de recherche et de débats internes au CEM-E;
  • Finalisation de la position relativement au REM de l'Est;
  • Participation aux travaux pilotés par d'autres organismes comme Solidarité Mercier-Est et Héritage Montréal;
  • Création d'un dépliant contre le REM aérien;
  • Deux campagnes d'affichage dans le quartier à des endroits stratégiques;
  • Production de macarons;
  • Activités de sensibilisation;
  • Rencontres de groupes de citoyens;
  • Envois de plusieurs communications aux médias;
  • Participation à des manifestations citoyennes.

 

Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) pour le leadership de la mobilisation citoyenne pour améliorer l'accessibilité à la mobilité des personnes à faible revenu de l’agglomération de Québec

La mobilisation citoyenne que le TRAAQ a menée depuis 3 ans pour défendre l’accessibilité à la mobilité des personnes à faible revenu a pris de nombreuses formes. Nous avons mené des activités d’actions citoyennes, de communication, de représentations, de formation, de documentation et de concertation au plan local et provincial. 

 

Bien que l’objectif premier du TRAAQ soit de porter ses deux revendications centrales, ils ont aussi comme objectif de rester à l’affût de l’actualité et d’intervenir sur des enjeux ou des problèmes qui touchent le droit à la mobilité des personnes à faible revenu. Ainsi, depuis l’hiver 2020, nous avons été à l’affût des impacts de la pandémie de COVID-19 et des décisions conséquentes du RTC sur les personnes à faible revenu. Depuis le début 2020, ils sont partenaires d’un nouveau projet inédit : Femmes et mobilité. Ce projet de 2 ans vise à mettre en lumière auprès du grand public et des administrations municipales les inégalités de genre en matière de mobilité dans la région de la Capitale-Nationale. 

 

Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides) pour leurs études du projet Mobilité intégrée des personnes dans les Laurentides (MIPL)

Le MIPL vise la réduction de la place de l'auto solo dans la région des Laurentides en augmentant la place de ses alternatives. Toutefois, plusieurs informations étaient manquantes pour pouvoir agir efficacement sur le transfert modal. Une analyse approfondie de la situation s'imposait donc comme phase 1 du projet.

 

Une étude a donc été menée par l'organisme. Les réseaux (actifs et collectifs) ont été cartographiés, l'intermodalité entre le transport actif et le transport collectif a été analysée, des visites terrain ont été faites pour voir, notamment, la simplicité d'utilisation des services, un sondage a été déployé sur tout le territoire laurentien et les informations nécessaires pour faire ressortir les enjeux des alternatives à la voiture solo ont été colligées.

 

Trois documents ont ensuite découlé de l'étude: le volet transport actif, le volet transport collectif et l'enquête sur les habitudes de transport et l'ouverture aux nouveaux modes.

 

Conseil régional de l'environnement de la Montérégie pour leur projet Embarque! Montérégie

Lancé en janvier 2020, le projet Embarque! Montérégie du CRE Montérégie a pour objectif d’aider l’ensemble des citoyen·ne·s de la région à diminuer l’utilisation de l’autosolo au profit de moyens de transport durables. Pour ce faire, trois axes d’actions ont été priorisés. 

 

Premièrement, afin de faciliter la pratique du covoiturage, le CRE Montérégie bâtit, en partenariat avec les Municipalités, un réseau de stationnements réservés au covoiturage. Deuxièmement, la plateforme embarquemonteregie.ca rassemble tous les services de mobilité durable de la région. Transports collectifs, services de taxi-bus, pistes cyclables, autopartage y sont réunis : l’information sur les options de transports durables est donc facile à trouver pour les citoyen·ne·s. Finalement, ce projet est aussi une campagne de communication pour sensibiliser et promouvoir les bonnes initiatives.

 

Corporation de développement communautaire des Bois-Francs pour leur projet Accès transport

Le projet mobilisateur d'Accès Transport a pour but de permettre à des personnes qui vivent en contexte de pauvreté et d'exclusion sociale d'utiliser, à titre de dépannage et gratuitement, les services de transport collectif de TaxiBus afin d'assurer leurs déplacements sur le territoire de la Ville de Victoriaville pour des besoins tels que rendez-vous médicaux, alimentation ou autres achats, recherche d'emploi, participation à des activités contributives des organismes communautaires, participation à des activités de loisirs ou même visiter des proches. 

 

L'objectif est aussi de favoriser l'utilisation du transport collectif et l'autonomie des usagers. En étroite collaboration avec 12 organismes, la CDCBF achète des cartes d'abonnement et des livrets de billets à prix régulier pour les distribuer à titre de dépannage aux organismes communautaires partenaires qui travaillent de près avec les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale.

 

Corporation de développement communautaire de Sherbrooke pour leur projet Solidarité Transport

Solidarité Transport est le résultat du travail et de la mobilisation de plus d'une centaine de sherbrookois(es) qui ont à cœur l'intégration sociale et économique des personnes et des familles à faible revenu. En partenariat avec la Société de transport de Sherbrooke (STS), deux solutions sont proposées depuis 2020 :

1 – Dépannage ponctuel via un réseau de 38 organismes communautaires (depuis 2014)

Le projet prend la forme d'un groupe d'achat (piloté par la CDC) vis-à-vis de la STS qui offre une réduction de 50 % sur les titres suivants aux organismes communautaires : carte à puce occasionnelle La Pratico (2 passages) et carte à puce occasionnelle La Pratico 24 h.

Ces titres, d'une valeur de 30 000 $ par an, sont ensuite distribués aux personnes le nécessitant au sein des organismes.

2 – Abonnements mensuels à tarifs solidaires (depuis 2020)

600 places sont disponibles cette année et permettent l'achat d'un abonnement mensuel à 40 $ (accessible au transport urbain et au transport adapté) soit un rabais de plus de 50 %. 

 

Foire écosphère pour leur Festival des technologies vertes

En 2022, Foire ÉCOSPHÈRE organisera 4 foires environnementales en présentiel dans 4 grandes villes du Québec: Montréal, Québec, Gatineau et Magog. La foire de Montréal prendra une forme différente des autres en présentant les nombreuses possibilités qu'offre aujourd'hui l'industrie des technologies vertes. Sous le nom du Festival des technologies vertes, cette foire sera tenue au Stade olympique en collaboration avec le Salon du véhicule électrique de Montréal, qui sera présenté au même moment. Cet évènement d'envergure couvrant plusieurs thèmes allant des avancées en matière d'énergies renouvelables, de biocarburants et de matériaux biosourcés, jusqu'aux techniques de capture de carbone, devrait attirer entre 25 000 et 30 000 visiteurs. Pour rejoindre un plus large public, une foire virtuelle présentant les meilleurs moments du festival sera diffusée en ligne, avec la collaboration du Jour de la Terre.

 

Fondation Monique-Fitz-Back pour l'éducation au développement durable pour leur projet Réalises-tu?

« Réalises-tu? »est un projet de mobilisation sur les modes de déplacements actifs et collectifs. Le projet vise les jeunes qui auront bientôt à choisir un mode de déplacement, soit les 16-25 ans et s'est tenu sur deux années scolaires: 2019-2020 et 2020-2021.

 

Par ce concours, les étudiant(e)s de 16 ans et plus ont été invité(e)s à produire leur interprétation vidéo de la chanson « Traffic Jam », du rappeur québécois D-TRACK (éd. 2020-2021), ainsi que de la chanson « Sièges en cuir » du groupe Bleu Jeans Bleu (éd. 2019-2020). Dans les deux cas, la mobilité durable était mise de l'avant ! Avec un ton humoristique ou poétique, les clips soumis devaient représenter ce thème de façon positive, afin d’inciter les jeunes de 16 à 25 ans à adopter ou maintenir des habitudes de mobilité durable. Ce concours s’adressait aux étudiantes et étudiants de niveaux collégial et universitaire qui étudiaient en cinéma, en animation, en création publicitaire, en design, en arts, en arts visuels, en bande dessinée ou qui possédaient tout simplement un intérêt pour la création vidéo. Les auteurs ou autrices des clips lauréats ont remporté une bourse en argent et avaient la chance de voir leur création devenir le clip officiel des chansons.

 

En utilisant les vidéos produites par les étudiant(e)s, la fondation a invité les jeunes de 16 à 25 ans à s'engager à relever un défi de mobilité durable et à adopter ou maintenir des habitudes alternatives à l'auto solo. 

 

Fondation David Suzuki pour leur rapport « Les jeunes et la mobilité : perceptions et aspirations »

De nombreuses recherches à l'international ont illustré que la génération actuellement âgée de 18 à 30 ans avait des comportements de mobilité moins axés sur l'automobile que les générations précédentes. Mais qu’en est-il au Québec où 22 % des gaz à effet de serre proviennent du transport de personnes en automobile et camion léger? Comment les jeunes Québécoises et Québécois d'aujourd'hui se déplaceront-ils demain?

 

C'est ce que Jérôme Laviolette, étudiant au doctorat en mobilité à Polytechnique de Montréal et boursier de la Fondation David Suzuki, dévoile dans son dernier rapport (mars 2021) intitulé «Les jeunes et la mobilité : perceptions et aspirations». Ce récent rapport jette la lumière sur les perceptions et aspirations des jeunes en matière de mobilité afin de permettre de proposer des pistes de solutions et des stratégies de mobilité durable.

 

J'ai ma passe pour leur projet « Tramway de Québec : le temps est venu de passer à l'action »

Leur mobilisation pour le BAPE fut sans contredit leur plus gros projet de l’année. L’organisme a participé activement au processus, en plus de mobiliser des organisations et des individus favorables au projet pour stimuler leur participation.

 

Ils avaient comme objectif d’amener au minimum 40 personnes à poser des questions dont l’angle est favorable au projet lors de la première partie du BAPE. Pour la deuxième partie, l’organisme avait comme but d’approcher plus de 80 organisations, partenaires ou non, afin de les encourager à rédiger des mémoires. Ils souhaitent aussi familiariser les personnes adhérentes avec le processus du BAPE et leur donner les outils pour y participer. Ils ont mis sur pied une page web dédiée au BAPE. Celle-ci contenait une trousse d'outils comprenant des mémoires-types et des gabarits pour les organisations.

 

Pour découvrir les candidats de la catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif, c'est par ici.

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