Sous la responsabilité du conseil d’administration (CA), la direction générale assure la gestion opérationnelle, financière et administrative de l’association en plus de superviser les équipes. La direction générale participera également à l’élaboration de la prochaine planification stratégique et sera responsable de sa mise en œuvre.


Description des tâches
 

Rôle stratégique :
● Conçoit les stratégies permettant le rayonnement de l’association;
● Positionne et planifie les relations gouvernementales et les représentations de l’association;
● Propose et met en œuvre des stratégies et des messages à adopter face aux enjeux de mobilité;
● Exerce un leadership pour mobiliser les acteurs et citoyens en faveur de la mobilité durable;
● Supervise les activités de mobilisation et favorise l’engagement citoyen.
 

Rôle gestion :
● Gère les finances, les ressources humaines et matérielles de l’association;
● Soutient les activités du CA et la vie associative;
● Développe les stratégies de financement et les mets en œuvre.


Rôle communication :
● Assure le rôle de porte-parole de l’association;
● Coordonne la rédaction et la diffusion des publications et des mémoires;
● Supervise les stratégies de diffusion des messages;
● Assure la gestion des recherches sur la mobilité ainsi que les politiques publiques.
 

Les principaux résultats attendus sont :
● Atteindre les objectifs de financement;
● Assumer un leadership et consolider des relations avec les partenaires;
● Développer la notoriété de l’association;
● Rendre efficace les processus organisationnels et gérer de façon transparente.
 

Exigences
● Détenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent (administration, sciences politiques ou sociales, urbanisme, etc.);
● Posséder un minimum de 5 années d’expérience pertinentes dont un minimum de 2 années dans le domaine de la gestion;
● Posséder des connaissances en défense des droits des citoyens et/ou en mobilité durable serait un atout;
● Excellente maîtrise du français et maîtrise fonctionnelle de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.


Connaissances, habiletés et capacités à démontrer
Le CA de l’association préconise un style de gestion axé sur l’esprit de collaboration, l’équité, la participation et l’engagement citoyen. Les candidat(e)s devront démontrer en quoi leurs expériences leur permettent d’être performants dans les domaines suivants :
● Défense collective des droits et des intérêts des usagers
● Mobilité durable
● Leadership
● Pensée stratégique
● Communication mobilisante
● Qualité du jugement
● Capacité d’adaptation
Note : Une candidature présentant des expertises et des habiletés pertinentes et équivalentes sera considérée.

Travailler chez Trajectoire c’est :
● Évoluer dans un écosystème stimulant, travailler avec de nombreux partenaires de la société civile et du milieu communautaire;
● Contribuer à rendre notre société plus juste, équitable et durable;
● Faire partie d’une petite équipe tissée serrée
 

Conditions de travail
● Poste à temps plein - 35h par semaine;
● Horaire flexible et télétravail partiel;
● Échelle salariale débutant à 67 400$ en fonction de l’expérience, avec programme de bonification;
● 45 $ mois d’allocation transport;
● Assurances collectives;
● REER collectif;
● Allocation de téléphonie cellulaire;
● Abonnement à Communauto;
● Bureau situé au coeur du centre-ville, à deux pas des transports en commun;
● Formation continue;
● Conditions salariales : en fonction de l’expérience et de l’échelle en vigueur.
 

Pour postuler
L’offre a été affichée le 27 août 2024. L’entrée en poste est prévue pour l’automne 2024.
 

Faites parvenir votre candidature par courrier électronique à presidence@trajectoire.quebec avec l’objet « Candidature - Poste de direction » avant le 17 septembre 2024. Veuillez y joindre votre curriculum vitae, une lettre de présentation et un court texte (d’environ 300 mots) sur votre vision de l’utilité d’un organisme comme Trajectoire Québec.
 

Nous confirmerons la réception de votre candidature par courriel. Par la suite, seules les candidatures retenues seront contactées.


À propos de Trajectoire Québec
Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.

Champ d'intervention