Les sociétés de transport du Québec ne doivent pas amorcer le cycle de la décroissance.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, Trajectoire demande aux transporteurs de revenir le plus rapidement possible au niveau de service qui prévalait avant la pandémie et de maintenir les efforts d’améliorations de service. Ces demandes visaient à offrir une capacité maximale, à diminuer la densité de voyageurs à l’intérieur de chacun des véhicules et ainsi contribuer un plus grand sentiment de sécurité des usagers et à une meilleure perception des citoyens envers le transport collectif.

 

La semaine dernière, Trajectoire s’est réjouie de la décision du Réseau de transport de la Capitale (RTC) d’augmenter son offre de service de 3% en 2021 par rapport au niveau de 2019. Avec l’appui de la ville de Québec, « conscient que les besoins en déplacements de la clientèle ont évolué, le RTC entend concentrer ses efforts à rebâtir l’achalandage perdu en s’appuyant sur trois grands principes : le maintien du sentiment de sécurité de la clientèle envers le transport en commun, la poursuite du développement des services et l’accélération de projets liés à la mobilité intégrée. » L’approche choisie par le RTC correspond aux demandes de Trajectoire formulées en juin aux dix sociétés de transport du Québec. De plus, cette approche permet activement de lutter contre les changements climatiques en donnant aux citoyens des moyens de délaisser leur auto-solo pour se déplacer. 

 

Il faut aussi souligner la décision de la STO et de la STM de maintenir pour l’année 2021, le niveau de service de 2019, tout en poursuivant le déploiement de ses diverses mesures d’adaptation des équipements et d’entretien sanitaires. D’ailleurs, ces actions semblent porter fruit puisqu’aucune éclosion n’a été répertoriée dans les transports en commun depuis le début de la pandémie.

 

Trajectoire Québec lance donc un appel à toutes les sociétés de transport du Québec afin que leur budget 2021 prévoie une offre de service équivalente à celle qui était prévue avant la pandémie, incluant des améliorations de service afin d’éviter de tomber dans le cercle vicieux des coupures de service et de la décroissance de l’attrait du transport collectif. La qualité et la fiabilité du service ainsi que le retour de l’achalandage à la fin de la crise sanitaire en dépendent! Après tout, la solution à la crise climatique que nous vivons dépend de solutions environnementales innovantes. Le transport collectif est le remède parfait à la pandémie d’auto-solo qui sévit sur nos routes! 

 

Cordialement, 

François Pepin

Président de Trajectoire Québec