Finalistes 2022 catégorie Action et mobilisation des usager(ère)s

Parmi les neuf candidatures déposées, cinq initiatives ont été retenues pour la catégorie de prix Action et mobilisation des usager(ère)s. Le prix Action et mobilisation des usager(ère)s est remis chaque année à une association, un OBNL ou un regroupement citoyen pour son action ou sa mobilisation en faveur de la mobilité durable et de l'amélioration des transports collectifs ou autres alternatives à l'autosolo.

Alexandre Legault et ses partenaires pour le projet Caravane 

Inspiré du principe de l'auto-stop traditionnel, soit « faire du pouce », mais organisé en fonction d'arrêts stratégiques et sécuritaires qui balisent le réseau de quelques routes dans la région de l'Estrie, et plus précisément, de la MRC de Brome-Missisquoi, le projet Caravane met en œuvre un système de covoiturage spontané. Actuellement au stade expérimental et documenté pour évaluer les retombées concrètes, l'initiative locale et communautaire issue d'un élan citoyen se veut comme une tentative d'amorcer une transition vers des moyens de transport plus écologiques, solidaires et abordables pour les citoyen(ne)s en milieu rural. Éventuellement, Alexandre et ses partenaires aspirent à ce que la formule puisse muer en OBNL et prenne davantage d'ampleur.

Accès transports viables pour la campagne Femmes et Mobilité (F&M)

L'organisme Accès transports viables sensibilise et milite pour les droits des utilisateurs(trices) des transports collectifs et actifs dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, notamment sur la base des principes de villes à échelle humaine, de mobilité durable et de sécurité routière.

La campagne Femmes et mobilité (F&M) créée en 2020 vise à lever le voile sur les enjeux de mobilité touchant les femmes de la Capitale-Nationale et à sensibiliser la population et les décideur-es au sujet des importantes répercussions causées par un « déficit de mobilité » sur la vie des femmes en situation de précarité financière. Mettant en perspective les facettes de l'inclusivité et l'accessibilité, la campagne s'est projetée à travers de multiples stratégies : conférences grand public, mobilisations citoyennes, formations pour professionnel(le)s, représentations publiques/médiatiques, lancement d'une plateforme web, dépôt de 3 mémoires, commentaires dans le cadre de consultations publiques.

Solidarité Mercier-Est pour le plaidoyer Pour une meilleure mobilité des aîné.e.s dans Mercier-Est

Solidarité Merci-Est agit à titre de Table de concertation du quartier Mercier-Est et veille à l'épanouissement social, communautaire, environnemental, économique de ce dernier, avec comme ligne directrice l'amélioration de la qualité de vie de ses résident(e)s.   

Avec le soutien à la mobilité des résident(e)s du quartier Mercier-Est comme un des éléments centraux de leur vision, tout particulièrement celui des aîné(e)s, des personnes en situation de pauvreté et de handicap, le SME et ses partenaires se sont donné le mandat de « développer une réflexion et une large concertation » afin d'améliorer les services en transport collectif et continuer à fortifier le tissu social. Le plaidoyer Pour une meilleure mobilité des aîné.e.s dans Mercier-Est a donc vu le jour, et par son portrait rigoureux des défis de mobilité qui touchent cette communauté (activités de consultation, analyse du territoire, des ressources et des lacunes en transport), il propose des pistes de solution concrètes pour optimiser le réseau, telles que l'intégration d'une « Navette Or », une meilleure desserte de certains secteurs ciblés, l'augmentation de la fréquence de passage de plusieurs autobus, l'implantation de lignes express hors des heures de pointe.

Le Centre d'action bénévole de Saint-Césaire pour le projet Axel, la mobilité futée

 Le Centre d'action bénévole (CAB) de Saint-Césaire travaille à encourager et hisser l'action bénévole au sein de sa communauté. Cet OBNL pourvoit également certains services aux citoyen(ne)s, tels que le transport accompagnement, la popotte roulante, l'aide alimentaire et le cab-à-lunch.

Après avoir forgé La Table de concertation en Transport, le CAB et ses partenaires ont déployé le projet pilote de transport sur demande Axel, la mobilité futée pour combler les besoins croissants de mobilité de la MRC de Rouville ainsi que des municipalités de Chambly et Carignan. Le projet d'une durée d'un an vise à assurer un accès facile aux centres et services essentiels à sa population, mais également à faciliter les déplacements intramuraux. Les usager(ère)s peuvent réserver le service à coût économique par l'intermédiaire d'une application mobile, d'un site en ligne ou d'une ligne téléphonique. Grâce aux données recueillies via la plateforme de réservation et le service de technologie de l'information de la société Cityway, le CAB de Saint-Césaire sera en mesure d'établir un diagnostic clair des besoins en mobilité sur le territoire et de présenter aux élu(e)s de la municipalité et à la MRC des arguments favorables à la progression de l'initiative.

Le Regroupement des riverains de la rue Notre-Dame pour sa mobilisation en faveur de l'acceptabilité sociale du REM de l'Est

Le Regroupement des riverains de la rue Notre-Dame (RRNDHM) est un groupe citoyen qui rassemble les locataires, propriétaires et commerçants situés le long de la rue Notre-Dame dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Sa mission globale est de défendre les droits et intérêts des riverain(e)s, notamment en ce qui a trait au respect de leur qualité leur vie, à la conservation des espaces verts, à la promotion de la mobilité durable et au maintien d'une cohabitation harmonieuse dans le quartier.    

Dans l'optique de garantir aux citoyen(ne)s de l'Est un réseau de transport structurant à leur image, le RRNDHM a organisé une mobilisation d'envergure à la suite de l'annonce du projet du REM de l'Est en 2020. C'est dans son rôle d'interlocuteur auprès des organisations, instances, et parties prenantes que de nombreuses actions stratégiques ont été orchestrées par le regroupement afin d'élever et défendre les intérêts des résident(e)s, et ce, tout en adoptant une posture d'ouverture et un argumentaire positif afin de trouver des alternatives (rencontres avec les acteurs clés du milieu, manifestation citoyenne, pétition, interventions médiatiques, fondation de la Coalition pour un REM socialement acceptable).

Pour connaître toutes les candidatures soumises pour le prix Action et mobilisation des usager(ère)s, rendez-vous ICI!

À propos du Gala des Prix Guy-Chartrand 2022

Le Gala des Prix Guy-Chartrand souligne et récompense chaque année les initiatives québécoises qui promeuvent et améliorent les services en mobilité durable. Cette année, la 18e édition aura lieu le 3 novembre 2022, au Musée national des beaux-arts du Québec, de 17h à 21h30. Il rassemble une large gamme d'acteurs du domaine à l'intérieur d'une soirée où se déroule une formule cocktail pour réseauter, un repas végétarien trois services et la remise des prix. 

Trajectoire Québec tient à souligner l'importante contribution de ses commanditaires pour la 18e édition du Gala des Prix Guy-Chartrand.

Merci à Hydro Québec pour leur soutien en tant que partenaire exclusif du Gala!

Merci à Alstom pour leur soutien en tant que partenaire cocktail du Gala!

Merci à 100° pour leur soutien en tant que partenaire événement du Gala!

Merci à Communauto pour leur soutien en tant que partenaire événement du Gala!

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Merci aux commanditaires : Hydro Québec, Alstom, 100 degrés, Communauto
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