C'est une année record pour la catégorie Citoyen(ne)s mobile de l'année, ainsi qu'une belle représentativité de la diversité régionale du Québec qui clôture la période de candidatures du Gala des Prix Guy-Chartrand 2022. Apprenez-en plus sur les profils des candidat(e)s ci-bas!  

Catégorie Action et mobilisation des usager(ère)s

1) Le Cégep de Drummondville pour leur module interne de covoiturage

  • La plateforme de covoiturage lancée officiellement à la rentrée de l'automne 2022 par le Cégep de Drummondville offre à ses étudiant(e)s et son personnel la possibilité de se déplacer de façon plus verte, économique et facile. La mesure pour inciter à réduire son empreinte écologique a été bonifiée de stationnements réservés aux covoitureur(se)s et de la possibilité d'arrimer le service avec les horaires scolaires. Cette initiative fait partie des engagements du cégep pour le développement durable et représente une étape de franchie vers son positionnement « comme un acteur de premier plan en matière d’environnement ».

2) L'Association pour le transport collectif de Laval (ATCL) pour leur restructuration organisationnelle (anciennement connue sous le nom de CoCiTCEL) 

  • Autrefois CoCiTCEL, l'organisation qui militait pour l'amélioration du transport collectif dans l'est de Laval a entamé en 2022 une restructuration qui a servi d'important levier pour mieux représenter les besoins et les attentes des Lavallois(es) sur l'ensemble du territoire auprès des élu(e)s, de la STL et de l'ARTM. Un comité de transition a été instauré à cet effet afin d'assurer le rayonnement de leur nouvelle identité et de leur champ d'action élargi : « La présence de l'ATCL répond également au besoin de la ville de Laval et de la STL d'avoir un interlocuteur pertinent et crédible pour présenter les points de vue des citoyens et citoyennes ».

3) Accès transports viables (ATV) pour la campagne Femmes et mobilité (F&M)

  • La campagne Femmes et mobilité (F&M) créée en 2020 vise à lever le voile sur les enjeux de mobilité touchant les femmes de la Capitale-Nationale et à sensibiliser la population et les décideur-es au sujet des importantes répercussions causées par un « déficit de mobilité » sur la vie des femmes en situation de précarité financière. Mettant en perspective les facettes de l'inclusivité et l'accessibilité, la campagne s'est projetée à travers de multiples stratégies : conférences grand public, mobilisations citoyennes, formations pour professionnel(le)s, représentations publiques/médiatiques, lancement d'une plateforme web, dépôt de 3 mémoires, commentaires dans le cadre de consultations publiques.

4) Alexandre Legault et ses partenaires à la tête du projet Caravane   

  • Inspiré du principe de l'auto-stop traditionnel, soit « faire du pouce », mais organisé en fonction d'arrêts stratégiques et sécuritaires qui balisent le réseau de quelques routes dans la région de l'Estrie, et plus précisément, de la MRC Brome-Missisquoi, le projet Caravane met en œuvre un système de covoiturage spontané. Actuellement au stade expérimental et documenté pour évaluer les retombées concrètes, l'initiative locale et communautaire issue d'un élan citoyen se veut comme une tentative d'amorcer une transition vers des moyens de transport plus écologiques, solidaires et abordables pour les citoyen(ne)s en milieu rural.

5) Le Centre d'action bénévole (CAB) de Saint-Césaire pour le projet Axel, la mobilité futée

  • Après avoir forgé La Table de concertation en Transport, le CAB et ses partenaires ont déployé le projet pilote de transport sur demande Axel, la mobilité futée pour combler les besoins croissants de mobilité de la MRC de Rouville ainsi que des municipalités de Chambly et Carignan. Le projet d'une durée d'un an vise à assurer un accès facile aux centres et services essentiels à sa population, mais également à faciliter les déplacements intramuraux. Les usager(ère)s peuvent réserver le service à coût économique par l'intermédiaire d'une application mobile, d'un site en ligne ou d'une ligne téléphonique. Grâce aux données recueillies via la plateforme de réservation et le service de technologie de l'information de la société Cityway, le CAB de Saint-Césaire sera en mesure d'établir un diagnostic clair des besoins en mobilité sur le territoire et de présenter des arguments favorables à la progression de l'initiative aux élu(e)s de la municipalité et à la MRC.  

6) L'Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ) pour le Défi sans autosolo 

  • Depuis 2009, le Défi sans autosolo réunit chaque année les entreprises et institutions québécoises à l'intérieur d'une compétition amicale pour sensibiliser les employé(e)s, les étudiant(e)s et les citoyen(ne)s de partout au Québec aux avantages des transports durables. Par l'entremise de ce concours, l'ACGDQ invite « les grands générateurs de déplacements » à affirmer leur position en tant que partenaire de la mobilité durable et à engager leur réseau interne à adopter des pratiques plus écologiques en transport.

7) Le Regroupement des riverains de la rue Notre-Dame (RRNDHM) pour leur mobilisation en faveur de l'acceptabilité sociale du REM de l'Est

  • Dans l'optique de garantir aux citoyen(ne)s de l'Est un réseau de transport structurant à leur image, le RRNDHM a organisé une mobilisation d'envergure à la suite de l'annonce du projet du REM de l'Est en 2020. C'est dans son rôle d'interlocuteur auprès des organisations, instances, et parties prenantes que de nombreuses actions stratégiques ont été orchestrées par le regroupement afin d'élever et défendre les intérêts des résident(e)s, et ce, tout en adoptant une posture d'ouverture et un argumentaire positif afin de trouver des alternatives (rencontres avec les acteurs clés du milieu, manifestation citoyenne, pétition, interventions médiatiques, fondation de la Coalition pour un REM socialement acceptable). 

8) Solidarité Mercier-Est (SME) pour le plaidoyer Pour une meilleure mobilité des aîné.e.s dans Mercier-Est. 

  • Avec le soutien à la mobilité des résident(e)s du quartier Mercier-Est comme un des éléments centraux de leur vision, tout particulièrement celui des aîné(e)s, des personnes en situation de pauvreté et de handicap, le SME et ses partenaires se sont donné le mandat de « développer une réflexion et une large concertation » afin d'améliorer les services en transport collectif et continuer à fortifier le tissu social. Le plaidoyer Pour une meilleure mobilité des aîné.e.s dans Mercier-Est a donc vu le jour, et par son portrait rigoureux des défis de mobilité qui touchent cette communauté (activités de consultation, analyse du territoire, des ressources et des lacunes en transport), il propose des pistes de solution concrètes pour optimiser le réseau, telles que l'intégration d'une « Navette Or », une meilleure desserte de certains secteurs ciblés, l'augmentation de la fréquence de passage de plusieurs autobus, l'implantation de lignes express hors des heures de pointe.

9) LocoMotion pour le projet LocoMotion Plateau Mont-Royal

  • Joignant la force de la participation citoyenne et du lien communautaire afin d'offrir des options de déplacement plus variées et encourager l'abandon de l'autosolisme, le groupe de citoyen(ne)s bénévoles LocoMotion a mis sur pied un système d'autopartage entre voisins, ainsi qu'une flotte de vélos-cargos et de remorques à vélo à disposition dans certains quartiers (La Petite-Patrie et Ahuntsic), le tout géré via une plateforme en ligne. Au printemps 2022, l'organisation a implanté sa formule de remorques à vélo dans le quartier du Plateau Mont-Royal, à la différence qu'elle demeure la première forme autonome du projet LocoMotion. Portée entièrement par un comité citoyen interne au quartier (finances, communications, mobilisations, fabrication, mise en service et entretien des remorques), l'initiative du Plateau, et dans les autres quartiers, gagne en popularité, faisant le bonheur des résident(e)s qui désirent profiter d'un mode de déplacement efficace pour transporter des objets, meilleur pour la santé et plus vert pour l'environnement!             

Catégorie Développement et amélioration des services

1) La Commission de la capitale nationale (CCN) pour le service de navettes du parc de la Gatineau

  •  Ayant à cœur le principe d'équité sociale, la promotion du transport collectif et le désir de « rapprocher les gens des espaces verts », la CCN a mis à disposition des visiteur(se)s du parc de la Gatineau un service de navettage gratuit afin de faciliter à tous et toutes l'accès à ses sites les plus populaires. Grâce aux services de la Société de transport de l'Outaouais et les autobus hybrides de Novabus, le système de navettage desservait durant les fins de semaines d'été toutes les 30 minutes 3 points d'embarquement à Ottawa et Gatineau et 8 arrêts dans le parc de la Gatineau.

2) La MRC de La Rivière-du-Nord pour l'optimisation des services du transport adapté et collectif sur le territoire

  • En tant que fière partenaire du Transport adapté et collectif de la MRC de La Rivière-du-Nord (TAC RDN), la MRC de La Rivière-du-Nord s'est engagée à lui fournir des solutions efficaces et innovantes en matière de transports collectifs durables. L'offre de services du TAC RDN a donc été bonifiée à plusieurs égards, notamment avec un accès à 335 arrêts, des taxibus et minibus sur réservation dont il est possible de suivre le trajet sur carte virtuelle, des heures d'arrivée synchronisées avec les départs du train de banlieue et les horaires des cégeps et universités à proximité, un site internet et une ligne téléphonique pour la réservation (24/7) en parallèle à un système de carte à puce. Désormais plus simplifiée, flexible et conviviale, cette nouvelle offre de service permet également de remédier à certains égards à la pénurie de main-d'œuvre dans le domaine.

3) Le Réseau de transport de la capitale (RTC) pour le projet Flexibus

  • Au terme d'une série de recherches visant à déterminer un modèle de transport sur demande adapté au milieu et aux besoins de mobilité de sa clientèle, le RTC a concrétisé le projet Flexibus. Ce service complémentaire de transport à la demande sur réservation (arrivée du transport dans les 30 minutes suivant la réservation) et sans itinéraire fixe a été conçu avec le souci d'offrir aux usager(ère)s un mode de déplacement plus flexible à l'intérieur de quatre zones en périphérie du centre-ville de Québec. D'ici 2024, le service couvrira un total de huit zones. De plus, le coût d'un trajet en Flexibus est équivalant à celui d'un autobus régulier, incluant la correspondance!

4) La Régie intermunicipale de transport Gaspésie Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) pour le service gratuit de navettes estivales à Carleton-sur-Mer

  • Le service gratuit de navettes estivales à Carleton-sur-Mer est le fruit d'un processus de réflexion s'étalant sur plusieurs années afin de pallier la demande croissante en transport à Carleton-sur-Mer et contrer la dépendance à la voiture. Conjuguant transport collectif et actif, une remorque installée à l'arrière de la navette du trajet de la Montagne permettait jusqu'à 15 cyclistes de voyager avec leur vélo. Ce service gratuit sans réservation était en vigueur tous les jours d'été pour déplacer les Gaspésien(ne)s et les touristes entre le centre-ville de Carleton-sur-Mer et le Parc Régional du Mont Saint-Joseph incluant ses commerces, ses lieux d’hébergement et ses points touristiques.

5)  exo pour son processus de consultations publiques dans le cadre du programme exo mon réseau

  • En vue d'une refonte majeure de son réseau d'autobus qui couvre les couronnes nord et sud de Montréal, exo a entrepris une vaste démarche de consultations publiques dans l'objectif d'aligner le processus d'optimisation des services avec les besoins réels de déplacement exprimés par ses usager(ère)s. Depuis, de nombreuses améliorations ont été implantées : meilleure desserte locale, fréquence bonifiée, augmentation du service hors pointe, plus grande couverture du territoire, plus de lignes d'autobus accessibles par la marche, arrimage des services avec le futur train léger (REM) et plus encore.

6) La MRC de Pierre-De Saurel pour son plan régional de transport 

  • En partenariat avec la Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel, les deux organisations ont mis en place un plan de transport régional permettant non seulement de réunir le transport collectif et adapté sous une même gestion locale, mais également de développer davantage leur réseau afin qu'il corresponde mieux aux nécessités de la population. Par le biais de tables de concertation, de conférences publiques et de partenariats divers, les mesures concrètes établies permettent notamment aux étudiant(e)s de se déplacer de façon plus autonome pour aller à l'école ou participer à des activités parascolaires, aux bénévoles et utilisateur(trice)s des organismes communautaires locaux de rejoindre plus facilement ces ressources, aux aîné.e.s de conserver leur indépendance en ayant un accès simplifié aux services de proximité, à certains employeurs de remédier à leurs enjeux de recrutement grâce à une desserte plus stratégique. 

7) La municipalité de McMasterville pour la bonification et la gratuité de son transport local

  • Se distinguant par son intégration soutenue des facteurs de mobilité active et de développement durable dans son approche globale, la municipalité de McMasterville a démarré en 2021 un service « exo à la demande » permettant de réserver son trajet au moment où le besoin est présent. Le système de réservation accessible via une application mobile propose les lieux d'embarquement et de débarquement les plus optimaux possibles en fonction des points de départ et d'arrivée indiqués par les usager(ère)s. En 2022, une seconde initiative pour encourager la population à adopter des pratiques en transport plus écologiques et favoriser l'économie locale a été déployée : la gratuité du transport collectif local pour tous les McMastervillois(es)!

8) Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny (TCA MRC Montmagny) pour ses multiples accomplissements de l'année 2022 en transport collectif

  • L'année 2022 a été remplie de belles réalisations en transport collectif pour le TCA de la MRC de Montmagny. Avec 6 projets à son actif, l'organisation s'est engagée de façon remarquable pour développer et améliorer ses services à plusieurs niveaux : mise en service de l'Autobus du bonheur qui voyage 2 fois par mois les aîné.e.s vers des destinations récréatives pour enrayer l'isolement social; création d'un 2e transport journalier du lundi au jeudi et d'un service de transport disponible les fins de semaine entre Saint-Just et Montmagny; lancement d'une étude de rapprochement avec l'organisme de transport adapté Transbélimont à des fins de collaboration pour optimiser les réseaux; élaboration d’une Politique de Qualité en Transport adapté; conception d'un plan d'action à visées proactives et préventives afin de combler les besoins actuels des usager(ère)s et cerner ceux qui pourraient éventuellement émerger.

9) La Société de transport de Montréal (STM) pour la construction du garage souterrain Côte-Vertu

  • Entamé en 2017 et mis en service en 2022, l'audacieux projet de garage souterrain Côte-Vertu destiné à héberger et entretenir 12 nouveaux trains de métro AZUR a permis d'augmenter la fréquence de 25%, et donc la fluidité et la fiabilité, du service de la STM sur la ligne orange aux heures de pointe. D'autre part, il constitue une première mesure d'adaptation en vue de la croissance de l'achalandage estimée avec le prolongement de la ligne bleue. Trois bâtiments en surface ont aussi été érigés à des fins de sortie de secours pour le personnel, mais également pour y aménager sous peu un espace convivial ouvert au public. En continuité avec l'objectif de carboneutralité d'ici 2050 de Montréal, cette réalisation traduit l'engagement de la STM visant à maintenir un service de transport collectif de qualité et à promouvoir son utilisation.

10) La ville de Mont-Tremblant pour la gratuité et la carboneutralité de son transport en commun              

  • En mai 2019, la ville de Mont-Tremblant annonçait la gratuité en tout temps pour ses services de transport en commun dès le mois de juin qui suivrait. Afin de renforcer ce mouvement qui favorise des pratiques plus écologiques en transport, et ce en adéquation avec son plan climat et sa politique environnementale, elle a depuis amorcé un plan de conversion éco-énergétique de ses autobus. À cet effet, les démarches d'appel d'offres pour les services de transport en commun se sont conclues avec la décision de mettre en fonction d'ici le mois de mai 2023 une flotte d'autobus roulant à 100% au gaz naturel renouvelable. Ainsi, Mont-Tremblant sera la première ville au Québec à proposer un service de transport en commun à zéro émission.

11) Le Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) pour la plateforme de covoiturage J'arrive

  • L'idée de la nouvelle plateforme de covoiturage J'arrive a pris racine à travers un effort commun entre le TACL, 5 MRC (MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de La Rivière-du-Nord) et le centre de gestion des déplacements MOBA pour freiner l'autosolisme, diversifier l'offre de transports, favoriser des habitudes qui permettent de relever les défis de la mobilité durable en région et encourager l'économie de partage sur le territoire des Laurentides. En faisant équipe avec l'application mobile Netflift, la plateforme de covoiturage J'arrive a été inaugurée en septembre 2022. Le service de covoiturage jumelle les membres partageant les mêmes horaires, simplifiant ainsi le voyagement entre les municipalités du territoire, et ce, à coût plus faible pour le portefeuille et plus responsable pour l'environnement!

Catégorie Citoyen(ne) mobile de l'année

Avec 20 initiatives citoyennes en provenance des quatre coins du Québec, Trajectoire a connu une année record en ce qui a trait au nombre de candidatures déposées pour cette catégorie de prix! Restez à l'affût, l'histoire des cinq finalistes de cette catégorie sera dévoilée au courant de la semaine.

 

À propos du Gala des Prix Guy-Chartrand                                         

Le Gala des Prix Guy-Chartrand, créé en 2005 par l’association Trajectoire Québec, vise à honorer les citoyen(ne)s et organisations qui contribuent à promouvoir et améliorer l’offre de services en mobilité durable au Québec. La 18e édition aura lieu le 3 novembre 2022, au Musée national des beaux-arts du Québec, de 17h à 21h30.

Merci aux commanditaires du Gala des Prix Guy-Chartrand 2022!

Trajectoire Québec tient à souligner l'importante contribution de ses commanditaires à la réalisation de cette 18e édition du Gala des Prix Guy-Chartrand.

Merci à Hydro Québec pour leur soutien en tant que partenaire exclusif du Gala! 

Merci à Alstom pour leur soutien en tant que partenaire cocktail du Gala!

Merci à 100° pour leur soutien en tant que partenaire événement du Gala!

Merci à Communauto pour leur soutien en tant que partenaire événement du Gala!

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Merci aux commanditaires : Hydro Québec, Alstom, 100 degrés, Communauto
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