Montréal, le 15 mai 2017

Dix-sept organismes provenant de tous les secteurs de la grande région métropolitaine ont diffusé ce matin la Déclaration sur la révision tarifaire dans le transport en commun, en demandant notamment une consultation publique sur la révision et l’harmonisation tarifaire et sur les coûts pour les citoyens des transports publics métropolitains.

Alors que les titres de transport seront revus de fond en comble et qu’un demi-million de citoyens empruntent quotidiennement les transports en commun, il y a lieu de tenir une consultation ouverte sur les objectifs de la révision prévue. Depuis 2016, la région de Vancouver a consulté plus de 28 000 citoyens en vue de sa révision tarifaire.

En marge du sommet montréalais de l’Union internationale des transports publics, qui se tient à Montréal du 15 au 17 mai, les groupes souhaitent, par cette déclaration, sensibiliser les autorités au besoin de discuter ouvertement des effets attendus, pour les citoyens, de la réforme de la gouvernance du transport en commun dans le grand Montréal. En effet, la nouvelle Autorité régionale des transports métropolitains, qui doit être mise en place le 1er juin prochain, aura parmi ses principaux mandats de réviser les titres de transport offerts dans le grand Montréal.

Les groupes espèrent une grande ouverture de la part des responsables de la nouvelle gouvernance, sur des transports en commun abordables, sur l’équité territoriale et sociale et sur le développement de la mobilité pour tous.

La déclaration, signée par les organismes, est disponible en téléchargement ci-dessous.

Signataires

1,2,3 GO ! Longueuil, Association du transport collectif de la Rive-Sud, Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, Coalition montréalaise des tables de quartier, Conseil régional de l’environnement de Laval, Conseil régional de l’environnement de Montréal, Corporation de Développement Communautaire de la Pointe - région Est de Montréal, Équiterre, Mouvement pour un transport public abordable, Option consommateurs, Regroupement des Usagers du Transport Adapté de Montréal, Réseau des femmes des Laurentides, Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal, Table pauvreté et solidarité des Moulins, Transport 2000 Québec, Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de Montréal, Union des consommateurs.

Émilie Novales
Conseillère