Montréal, le 12 janvier 2012

L’association Transport 2000 Québec accueille avec grand soulagement les dernières précisions que le Gouvernement apporte quant à la nature et à l’échéancier du train de l’est, annoncé en grande pompe en mars 2006. Ce faisant, l’Association égratigne la haute direction de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) qui, manifestement, faisait désormais cavalier seul dans ce dossier.  On l’aura noté au terme d’une rencontre à l’Agence en octobre dernier.

La dernière mouture du projet était à des années-lumière d’une proposition que Transport 2000 avait présentée au ministère des Transports et à la présidente du Conseil du trésor d’alors, madame Monique Jérôme-Forget (qui était aussi ministre responsable de la région de Montréal (début 2004), une position qui fut rappelée à la ministre Julie Boulet en 2008, laquelle fut pourtant sympathique aux revendications de Transport 2000 à ce moment-là, tout comme pour le projet SRB Pie-IX à Montréal.  Ce qui inquiète l’organisme maintenant, c’est de voir que l’Agence se retrouve en quasi tutelle alors qu’elle devait à l’origine jouer un rôle-clé dans l’organisation du transport métropolitain.  La direction de Transport 2000 a pu constater entre-temps à quel point l’explosion des coûts n’était pas attribuable uniquement au tronçon Repentigny-Mascouche mais aussi au segment Montréal-Repentigny.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif vouée à la défense et à la représentation des usagers du transport en commun et à la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes (intermodalité).

Normand Parisien.
Président, Transport 2000 Québec.