Montréal, le 20 novembre 2008

L’association Transport 2000 Québec a demandé aujourd’hui un engagement des partis politiques, concernant une politique visant à accroître le financement des transports en commun, permettant d’améliorer les services et de réduire les tarifs du transport en commun. Pour l’organisme, ces mesures permettraient de stimuler l’économie dans un contexte de ralentissement, de réduire le fardeau économique des usagers et d’accélérer les changements d’habitudes de transport qu’ont entraînés les fluctuations récentes du prix des carburants.

Transport 2000 souligne le consensus sans précédent de trois partis (Parti libéral du Québec, Parti Québécois, Québec solidaire) qui se sont engagés à accroître les investissements en transport collectif dans la région de Montréal.  Or, l’organisme rappelle que la relance du transport collectif doit être assurée non seulement dans la Métropole mais doit aussi répondre aux besoins de l’ensemble de la population du Québec. Transport 2000 est d’avis que le financement est une responsabilité partagée entre les deux niveaux de gouvernement, de Québec et d’Ottawa, compte tenu des besoins considérables.

Arguments pour justifier une diminution des tarifs

• Des tarifs élevés en transport en commun restreignent l’accès au transport en commun, à la vie active et à l’emploi des ménages à faible revenu.
  • Plusieurs automobilistes ont récemment décidé de laisser leur voiture à la maison.  Des tarifs élevés les encouragent à revenir à leurs habitudes précédentes.
  • Des tarifs élevés encouragent les jeunes usagers du transport en commun à s’acheter une automobile.
  • Une diminution des tarifs permet de réduire l’importation de pétrole, qui constitue une des causes de la crise économique actuelle.
  • Une diminution des tarifs est de nature à relancer l’économie puisque la propension marginale à consommer (PMC) des ménages de la classe moyenne et à faible revenu est supérieure à celle des ménages élevés, en favorisant l’achat de biens locaux en période de ralentissement économique.
  • Une diminution des coûts de transport, toutes choses égales par ailleurs, permet de diminuer l’endettement des ménages.

Le contexte énergétique et les politiques implantées récemment ont permis un accroissement significatif de l’achalandage du transport en commun.  Le prochain gouvernement et les élus doivent prendre acte de la situation et renforcer les interventions à plusieurs niveaux.  Par une action encore plus forte, le Québec pourra confirmer son leadership en matière de développement économique et social, de respect des objectifs du protocole de Kyoto, tout en réduisant le fardeau économique des ménages de la classe moyenne ou à faible revenu.

Transport 2000 est une association nationale d’éducation, de recherche et de représentation des usagers qui a pour mission de contribuer au développement global des transports collectifs et à l’amélioration des services aux usagers, en nous assurant que leur point de vue est pris en compte.

Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008