Montréal, le 4 octobre 2004

Les dirigeants de l’association Transport 2000 Québec ont rencontré ce vendredi 1er octobre le ministre des Transports Yvon Marcoux pour faire le point sur la situation actuelle du transport des personnes.  Les représentations ont surtout porté sur le financement et l’organisation du transport en commun au Québec.

D’abord, Transport 2000 a fait valoir l’urgence de relancer le développement du transport en commun, plus particulièrement au chapitre de l’amélioration des services en région urbaine et rurale, de la rénovation des grandes infrastructures et de l’achèvement du réseau des trains de banlieue dans la Région métropolitaine de Montréal, dont le succès n’est plus à démontrer.  De plus, Transport 2000 a insisté auprès du Ministre pour que l’implantation éventuelle de partenariats publics-privés ne pénalise pas les usagers ni ne restreigne l’intégration des services de transport.  L’Association s’est déjà déclarée ouverte à une certaine forme de concurrence balisée, mais veut mettre en garde le gouvernement devant l’expérience britannique, dont les résultats apparaissent mitigés.

À cet égard, Transport 2000 rappelle que les transports en général ont été fort négligés par les gouvernements du Québec et du Canada depuis le début des années quatre-vingt-dix.  Il y a donc un effort à déployer à ce niveau pour que le ministère des Transports retrouve ses capacités non seulement pour investir les ressources nécessaires mais aussi pour l’élaboration de politiques de transport plus efficaces.  Enfin, le président a lancé une invitation au Ministre pour une brève mission conjointe au début de l’an prochain à Boston, source d’inspiration pour le transport urbain.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Normand Parisien.
Transport 2000 Québec.