Montréal, le 18 janvier 2008

La présidente de Transport 2000 Ontario madame Natalie Litwin et le président du conseil de Transport 2000 Québec ont convenu de se rencontrer au centre-ville de Montréal ce vendredi après-midi.

C’est là une occasion exceptionnelle pour les dirigeants de ces associations des deux provinces voisines d’établir une stratégie commune dans l’implantation d’un train à haute vitesse entre les villes de Québec et de Windsor en Ontario.  Après de nombreuses années d’attente, ils croient que cette fois-ci sera la bonne mais ne veulent rien laisser au hasard.

D’ailleurs, un des éléments de leur stratégie est de persuader les grandes villes du corridor de relancer la coalition des maires mise sur pied au début des années quatre-vingt-dix mais dissoute quelques années plus tard.  De plus, l’association québécoise s’inspirera de l’opération de sa consoeur ontarienne qui vient de mettre sur pied une campagne de promotion avec des célébrités telles que Margaret Atwood et Davis Suzuki, notamment, au Canada anglais, et de réunir des personnalités québécoises dans le but d’encourager le développement et l’utilisation de moyens de transport interurbains accessibles et moins polluants que les modes conventionnels beaucoup plus énergivores.

Transport 2000 Québec, qui a pour mandat de défendre les intérêts des usagers du transport en commun et de promouvoir le développement des transports collectifs et l’intégration des modes, est partisan inconditionnel des trains à haute vitesse dans le couloir urbain Québec-Windsor.  Il en va selon l’Association de la santé économique des villes, de l’efficacité des transports terrestres et de la qualité des services à la population.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec