Montréal, le 14 décembre 2004

L’association Transport 2000 Québec s’est rendue à Ottawa aujourd’hui afin de relancer une demande de rencontre acheminée il y a déjà plus d’un mois au ministre fédéral des Transports Jean Lapierre, et ce pour un entretien demandé conjointement avec Transport 2000 Canada.  Dans ce contexte, Transport 2000 s’interroge d’ailleurs sur l’absence de volonté gouvernementale pour régler les problèmes de transport les plus urgents pour les besoins de la population et des usagers des transports.

Premièrement, aucun projet de loi n’est encore prévu pour fournir un cadre juridique flexible pour la société Via Rail, qui manque cruellement de moyens pour développer des services ferroviaires modernes dans l’axe Québec-Windsor où les investissements se font toujours attendre.  Deuxièmement, Transport 2000 demande que la ristourne proposée pour la taxe fédérale sur l’essence soit confiée aux provinces pour accroître les investissements dans les réseaux urbains de transport en commun les plus efficaces, conformément au rapport du comité parlementaire des transports «Une vision fondée sur l’équilibre», et ce afin de fournir aux autorités provinciales les moyens d’attirer davantage d’automobilistes vers le transport collectif urbain, dans la perspective de la mise en œuvre du Protocole de Kyoto prévue à la mi-février.

Devant un tel manque de volonté, le président de Transport 2000 Québec monsieur Jean Léveillé et son collègue canadien monsieur David Jeanes affichent une impatience mal dissimulée.  L’Association a donc décidé de s’adresser aux partis d’opposition, à commencer par la critique des Transports du Bloc Québécois madame Caroline Saint-Hilaire, ce matin à 10 heures dans l’édifice du Parlement.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec