Montréal, le 13 novembre 2015

«  La porte est ouverte pour l’amélioration de la compréhension des besoins des utilisateurs » a souligné François Pepin, président de l’association. L’association félicite le ministre et le ministère pour le travail énorme que représente une réforme aussi majeure.

Grâce à la création de l’Autorité régionale de transport métropolitain, une vision cohérente et à long terme des services de transport collectif pourra être définie comme le demande Transport 2000 Québec depuis deux ans. Cela permettra aussi de simplifier l’accès aux différents services pour les utilisateurs, incluant ceux à mobilité réduite, en misant sur l’intermodalité et en assurant l’intégration tarifaire. Le président ajoute : « En plaçant tous les intervenants en transport collectif autour de la même table, cela facilitera, nous l’espérons, un climat de collaboration et une meilleure cohésion ».

Avec deux sièges prévus sur le conseil d’administration du nouvel organisme dédié à l’exploitation que sera le Réseau de transport métropolitain et des membres indépendants nommés à la nouvelle Autorité dédiée à la planification, l’association estime qu’on aura enfin une véritable possibilité que les utilisateurs du transport collectif soient au cœur des préoccupations des décideurs. Transport 2000 proposera des solutions concrètes afin que cette possibilité devienne réalité.

Révision des tarifs : un travail sérieux

Transport 2000 surveillera de près les propositions concernant la nouvelle grille tarifaire dans la région. Elle souhaite notamment que la part relative de la contribution des utilisateurs aux budgets d'opérations demeure la même ou même qu’elle soit abaissée grâce à de nouvelles sources de financement.

Transport 2000 prendra le temps d’étudier en détails les multiples articles du projet de loi et d’en évaluer les avantages et désavantages pour les utilisateurs actuels et potentiels du futur réseau intégré de la grande région de Montréal.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

François Pepin.
Président, Transport 2000 Québec.
info@transport2000qc.org