Montréal, le 22 avril 2005

L’association Transport 2000 Québec a réagi cette semaine au Discours sur le budget du gouvernement Charest et commenté les priorités en matière de transport annoncées par le ministre Després de la manière suivante. D’abord, Transport 2000 se réjouit au plus haut point de la décision d’aller de l’avant non seulement avec le prolongement de la ligne de train Montréal-Blainville jusqu’à Saint-Jérôme, mais aussi des projets d’investissement visant à améliorer le service sur cet axe de transport majeur de la Région métropolitaine de Montréal. Ensuite, on note le préjugé favorable au transport en commun exprimé par les ténors du Gouvernement.

En revanche, l’Association se dit inquiète du peu d’engagement concret dans l’entretien et le renouvellement des infrastructures de transport qui vieillissent cruellement dans la Région métropolitaine, tels le métro et le réseau routier artériel et supérieur.  Ainsi, on continue de favoriser le développement routier alors que les ressources apparaissent clairement insuffisantes pour améliorer les services de transport.  À titre d’exemple, le prolongement du métro à Laval ou la construction éventuelle d’un pont liée à la prolongation de l’autoroute 25 dans l’est représentent des investissements colossaux, tandis que leur contribution à l’amélioration des services de transport risque de s’avérer fort négligeable, et ce dans un contexte où le gouvernement fédéral intervient dans les infrastructures de transport de manière insignifiante en dépit de ressources beaucoup plus importantes à son niveau.  C’est aussi dans cette perspective que Transport 2000 attend impatiemment les conclusions des travaux du ministre Després sur le financement du transport en commun au Québec d’ici juin. Toutefois, il y a fort à parier que l’échéancier sera trop court pour énoncer une vision claire du Gouvernement sur ces questions.

Transport 2000 a pour mandat de représenter les intérêts des usagers des transports collectifs et de promouvoir l’intégration des modes de transport au Québec.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec