Pour diffusion immédiate

Montréal, le 1er mars 2019 : Suite à l’annonce par la ministre déléguée aux Transports, madame Chantal Rouleau, des mesures d’atténuation des travaux du Réseau express métropolitain, Trajectoire souhaite recueillir les réactions des usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche, qui seront touchés dès 2020 par la fermeture du tronçon Du Ruisseau-Gare Centrale. L’association lance donc une plate-forme de consultation en ligne des citoyens et s’engage à déposer l’ensemble des commentaires recueillis aux instances concernées lors de la prochaine rencontre du groupe de travail, prévue le 1er avril prochain.

« L’annonce d’aujourd’hui constitue un pas dans la bonne direction, mais il est primordial que la stratégie d’atténuation soit bonifiée en continu pour s’assurer de répondre aux besoins des usagers. C’est pourquoi Trajectoire souhaite recueillir les témoignages et inquiétudes des usagers afin de les transmettre aux décideurs » a affirmé François Pepin, président de Trajectoire Québec. Les usagers sont invités à se rendre au trajectoire.quebec/nouvelle/donnervotreopinion  pour laisser leurs commentaires.

En cohérence avec les propositions des usagers du groupe de travail, et vu les temps de déplacement doublés ou plus pour certains usagers et l’absence d’information pour les usagers qui empruntent des trajets atypiques, Trajectoire demande:

• la bonification des services alternatifs actuels
  • la gratuité du train et de la navette bus pour la ligne Deux-Montagnes
  • une réduction tarifaire conséquente avec l'augmentation des temps de déplacement et du nombre de correspondances pour les usagers de la ligne Mascouche
  • l’annonce de mesures concrètes pour les trajets atypiques avant le 1er avril
  • la mise en place d'un incitatif financier au covoiturage
  • l’annonce de mesures concrètes auprès des grands employeurs pour les mesures hors transport collectif

« Trajectoire est heureuse que la proposition des usagers de mettre en place des voies réservées sur les grands axes autoroutiers ait été retenue et nous espérons que ces mesures se réalisent rapidement » ajoute monsieur Pepin.

Trajectoire tient à souligner les efforts de concertation de l’ensemble des parties prenantes ainsi que l’investissement de près de 200 M$ du Gouvernement du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour les mesures d’atténuation afin d’éviter que les usagers abandonnent les transports collectifs au profit de l’autosolo.

Trajectoire tient à souligner les efforts de concertation de l’ensemble des parties prenantes ainsi que l’investissement substantiel du Gouvernement du Québec pour les mesures d’atténuation afin d’éviter que les usagers abandonnent les transports collectifs au profit de l’autosolo.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.

L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez www.trajectoire.quebec

François Pepin

info@trajectoire.quebec