Alors que la fermeture complète du tronçon Du Ruisseau-Gare Centrale des lignes Deux-Montagnes et Mascouche est prévue pour janvier 2020, nous avons appris aujourd’hui les grandes orientations des mesures qui seront mises en place dès 2020 et qui se poursuivront en 2021 avec la fermeture complète de la ligne. 

Voici les mesures annoncées par le Ministère des Transports du Québec, en collaboration avec les partenaires du projet :

  • Investissements de 200 M$ pour la mise en place de mesures alternatives au train
  • La mise en place de navettes, notamment entre la gare Bois-Franc et le Métro Côté-Vertu
  • Plusieurs mesures préférentielles pour bus à mettre en place sur le réseau autoroutier (A-13, A-15, A-25, A-640)
  • Analyse de mesures en covoiturage
  • Initiatives auprès des grands employeurs (flexibilité des horaires de travail, télétravail, etc.)
  • Allègement de l’impact sur les réseaux d’autobus et de métro existants à confirmer

Trajectoire travaille depuis près d’un an avec les partenaires du projet afin de faire entendre le point de vue des usagers. Nous avons participé, avec plusieurs citoyens, à un groupe de travail qui s’est réuni à cinq (5) reprises pour discuter principalement des mesures d’atténuation à mettre en place. Ce groupe de travail est composé du Bureau de projet du REM, de l’ARTM, de la STM, d’exo, de Trajectoire Québec et de plusieurs citoyens.

Le groupe de travail se réunira le 1er avril prochain afin de discuter des mesures d’atténuation annoncées. Nous invitons tous les usagers touchés par cette fermeture à nous faire part de leurs commentaires et préoccupations. Nous nous engageons à déposer l'ensemble des commentaires recueillis aux instances concernées lors de la rencontre du 1er avril. 

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En cohérence avec les demandes des usagers qui ont été déposées au groupe de travail, devant des temps de déplacement doublés voir plus pour certains usagers et devant l'absence de détails pour les trajets atypiques, voici les demandes de Trajectoire pour la suite du processus :   

  • la bonification des services alternatifs actuels  
  • la gratuité du train et de la navette bus pour la ligne Deux-Montagnes
  • une réduction tarifaire conséquente avec l'augmentation des temps de déplacement et du nombre de correspondances pour les usagers de la ligne Mascouche
  • l’annonce de mesures concrètes pour les trajets atypiques avant le 1er avril
  • la mise en place d'un incitatif financier au covoiturage
  • l’annonce de mesures concrètes auprès des grands employeurs pour les mesures hors transport collectif
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