Montréal, le 16 août 2011

L’association Transport 2000 Québec déplore vivement les menaces de compressions budgétaires que laisse planer le Conseil du trésor, non seulement à l’égard des projets de développement à venir mais aussi sur des projets nécessaires déjà annoncés par le Gouvernement.

Ainsi, plusieurs d’entre eux ont été soigneusement élaborés, planifiés et représentent un potentiel d’attraction considérable auprès des usagers. Comme le souligne le président du Conseil monsieur Robert A. Dubé, le Gouvernement devra être cohérent, dans le contexte de problèmes de congestion toujours croissants et dans sa volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dont le secteur des transports routiers est responsable à hauteur de 40 %, d’une reconduction prévue en janvier prochain de la politique de financement extrêmement efficace mise en place en 2006 pour la période 2007-2011 et de la nécessité d’avoir un bassin de main-d’œuvre disponible, compétente et dans des conditions de mobilité convenables; on ne peut pas affirmer d’un côté de la bouche que les transports collectifs constituent une priorité et de l’autre exiger des compressions budgétaires additionnelles dans ce secteur d’activités !

Monsieur Dubé soutient fortement qu’un renforcement du Fonds vert mis en place en 2006, auquel contribueront les entreprises pétrolières, les gouvernements du Canada et du Québec se révèle la voie la plus prometteuse.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif vouée à la défense des droits et des intérêts des usagers du transport en commun et à la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes (intermodalité).

Normand Parisien. Président, Transport 2000 Québec. 514-932-8008