Montréal, le 3 mars 2004

L’association Transport 2000 Québec, qui a pour but de renforcer la voix des usagers et de promouvoir l’intégration des modes terrestres de transport à l’échelle nationale, a réalisé fin janvier une longue entrevue avec le nouveau président-directeur général (PDG) de l’Agence métropolitaine de transport, monsieur Joël Gauthier.  Entré en fonction dans la controverse en novembre dernier, ce dernier est pourtant parvenu à afficher une grande maîtrise des dossiers voire même une certaine passion pour l’univers des transports.

Préoccupé par la question du financement des transports en commun, il a d’ailleurs déclaré :  «Nous n’avons pas encore retourné toutes les pierres pour trouver de l’argent, nous n’avons pas encore examiné tous les scénarios.  Par exemple, le carburant utilisé pour les transports en commun pourrait être détaxé au fédéral et au provincial.  Ce serait une bonne façon de soulager les budgets des sociétés de transport».  Cette entrevue a été complétée par messieurs Justin Bur, Luc Côté et Jean Léveillé, président du conseil de Transport 2000.

Enfin, le nouveau numéro du magazine EN TRANSIT, édité par l’Association quatre fois l’an, comprend également d’autres thèmes tels l’équilibre des droits des travailleurs syndiqués et des usagers dans les transports urbains, les problèmes de fiscalité dans les transports, la polémique du prolongement du métro à Laval, etc. de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Normand Parisien.
Transport 2000 Québec.