Montréal, le 2 avril 2003

L’association Transport 2000 Québec a publié aujourd’hui sur son site Internet, les orientations relatives aux transports des trois grands partis politiques à l’Assemblée nationale. D’ici le lundi 14 avril prochain, les électeurs pourront donc s’informer davantage en vue d’un choix éclairé.  Transport 2000 demeure cependant une association non partisane et - par tradition - ne prendra donc pas position.

Tous les partis inscrits (5) ont développé une position sur la question des transports et affiché un préjugé favorable aux investissements dans le transport en commun. Par contre, les engagements à cet égard apparaissent timides.  L’Association rappelle que la bataille électorale se dispute surtout sur le terrain et que peu d’enjeux nationaux sont débattus sauf l’éducation et la santé, qui occupent certes une place centrale en ce qui concerne les compétences provinciales.  Toutefois, Transport 2000 estime que les politiques et programmes de transport sont une responsabilité importante du gouvernement québécois (réseau routier supérieur, transport adapté, transport urbain, réglementation du transport interurbain des personnes, etc.).  Un tableau comparatif est présenté pour les trois principales formations partisanes.  Dans le journal trimestriel INFO 2000 qui sera publié demain, les cinq plus grands partis sont analysés plus soigneusement.

Ensuite, depuis décembre dernier Transport 2000 a eu l’occasion de présenter ses principales priorités au gouvernement du Parti Québécois (ministre Serge Ménard); le chef de l’ADQ a délégué de son côté le critique des Transports de son parti Hubert Meilleur, candidat dans Deux-Montagnes.  Seul le Parti libéral du Québec – monsieur Jean Charest – a décliné l’invitation par écrit, n’estimant pas avoir le temps de discuter de ces questions.  On peut s’informer de tout autre développement au numéro ci-dessous.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec.