Montréal, le 5 mars 2009

L’association Transport 2000 Québec a dénoncé ce matin la décision du maire de Montréal de demander au réseau de transport public des compressions de 40 millions de dollars ($), qui risquent de mettre en péril le niveau des services ou d’alimenter à nouveau l’appétit tarifaire exceptionnel de l’Administration ces dernières années voire même les deux scénarios. Compte tenu des informations recueillies, il apparaît impossible de réaliser un tel tour de force sans compromettre l’équilibre extrêmement précaire dans lequel se retrouve le budget de la Société de transport de Montréal (STM)

Transport 2000 soutient d’ailleurs qu’il est indécent en période de relance des services, négligés pendant plusieurs années, de voir Montréal revenir sur ses engagements et les déclarations répétées relativement à la priorité accordée au transport en commun, d’autant plus que les gouvernements augmentent présentement la cadence des investissements – peut-être pas suffisamment certes – en transport en commun.  L’Association rappelle que le renouvellement des équipements contribue aussi à hausser le service de la dette, qui gruge davantage de revenus d’année en année.  Pourtant, avec la dégradation des ventes dans le secteur automobile, la population a désormais besoin de services accrus en transport en commun, comme ce fut rarement le cas auparavant, et on observe également ce phénomène aux États-Unis au cours de l’année dernière.  Tout sera donc mis en œuvre politiquement pour empêcher ces compressions d’intervenir.

Enfin, l’Association estime que le maire de Montréal joue sa crédibilité dans cette affaire, qu’il menace même la réalisation du Plan de transport, en plus de compromettre ses chances de mobilisation dans la population vis-à-vis des gouvernements.  Il en va du ses des responsabilités du Maire de revenir sur cette décision.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif vouée à la défense des intérêts des usagers et à la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes de transport.

Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008