Élection fédérale 2021

La Coalition S’allier pour le tramway et Trajectoire Québec demandent aux chef·fe​​·s fédéraux de mettre fin à l’incertitude sur le financement du projet de tramway Gatineau-Ottawa

Gatineau, le 7 septembre 2021 – Lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi, la Coalition S’allier pour le tramway et l’organisation québécoise de promotion du transport collectif, Trajectoire Québec, se sont réunies pour lancer un appel aux chef·fe​​·s fédéraux dans le dossier du tramway Gatineau-Ottawa. Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, et que le vote final aura lieu dans moins de deux semaines, les organisations ont demandé aux chef·fe·s de partis de prendre un engagement ferme à financer le projet une fois élu·e Premier ministre, ou à tout le moins à appuyer clairement son financement s’ils n’aspirent pas à cette fonction. Une lettre sera envoyée aujourd’hui à chaque chef·fe de parti afin de leur demander de s’engager publiquement à cet égard.

La Coalition S’allier pour le tramway a martelé que ce projet n’est pas celui d’une ville parmi d’autres, mais bien un projet de transport interprovincial, au cœur de la capitale du Canada, qui a le potentiel d’avoir un impact majeur sur la mobilité et sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Alors que les médias rapportaient en juillet que des discussions étaient en cours entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec sur le montage financier, le déclenchement de l’élection fédérale a mis sur pause ce processus important.

« Étant donné l’importance stratégique du projet pour la lutte aux changements climatiques, son caractère interprovincial, et son emplacement dans la capitale fédérale, il faut absolument mettre fin à l’incertitude qui plane actuellement pour le financement. Cela ne peut être fait que par un engagement public clair à financer le projet de la part des personnes qui aspirent à occuper les fonctions de Premier ministre ou qui auront une influence sur ceux-ci », a déclaré Véronique Martin, Porte-parole de la Coalition S’allier pour le tramway et présidente du CA de MOBI-O.

Selon Trajectoire Québec, le temps presse et c’est pourquoi ce positionnement des chefs fédéraux est essentiel. Selon Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec, ce projet est incontournable pour diminuer les impacts négatifs des changements climatiques, lutter contre les inégalités sociales et limiter la congestion routière pour ainsi contribuer à établir les bases d'une société plus verte et plus juste.

« Le moyen le plus efficace de répondre à l’urgence climatique est d’offrir à la population des services de transport collectif performants et de qualité. Dans la région Gatineau-Ottawa, la façon la plus structurante d’atteindre cet objectif est de financer la réalisation du tramway », a expliqué Sarah V. Doyon.