Montréal, le 12 avril 2011

Peu importe la campagne électorale en cours, l’association Transport 2000 Québec s’impatiente des délais entourant la publication des études mises à jour depuis l’an dernier relatives au train rapide Québec-Ontario, et réclame leur publication sans délai. Le président du Conseil monsieur Robert Dubé a rappelé que l’annonce de ces études avait été diffusée largement en janvier 2008.

Pour le conseil d’administration de Transport 2000, le temps est maintenant venu d’en publier les résultats.  Aussi, la tenue d’une campagne électorale ne saurait constituer un prétexte pour en retarder la diffusion, d’autant plus que cette dernière étude est complétée et qu’elle devait se terminer dans un délai d’un an.  Après le démarrage des études en février 2009, il avait été promis qu’elles soient complétées en février 2010, mais voilà déjà plus d’un an que la publication se fait attendre.  Les résultats sont prêts et cette situation prive donc la population d’un vrai débat entourant la modernisation des services de trains de passagers dans la conurbation Québec-Windsor, a tenu à préciser monsieur DubéSix autres études antérieures réalisées entre 1984 et 2007 avaient conclu à la viabilité financière d’un TGV dans le triangle Montréal, Ottawa et Toronto.

Dans cette perspective, Transport 2000 envisage d’ailleurs la tenue à Montréal d’une conférence nationale avec ses partenaires ontariens en février 2012 sur le potentiel d’implantation de la haute vitesse ferroviaire entre les villes de Québec, Montréal, Ottawa, Toronto & Windsor, et d’autres expériences au 21e siècle.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif vouée à la défense des droits et des intérêts des usagers du transport en commun et à la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes (intermodalité).

Normand Parisien. Président, Transport 2000 Québec. 514-932-8008