Montréal, le 31 mars 2010

L’association Transport 2000 Québec accueille avec beaucoup d’enthousiasme la nouvelle du ministre des Finances Raymond Bachand, contenue dans le budget, qui prévoit investir 200 millions de dollars dans le financement du lien ferroviaire entre l’ouest de l’île de Montréal, le secteur de l’aéroport international et le centre-ville de la Métropole.

Comme le rapportait monsieur Jean Léveillé, président du Conseil, « il y a déjà un consensus métropolitain autour de ce projet et l’appui du gouvernement du Québec vient renforcer ce consensus auprès d’Ottawa pour compléter le financement.  La balle est donc maintenant dans le camp du gouvernement fédéral !».

Par contre, Transport 2000 craint que la surtaxe sur l’essence qui pourrait être appliquée dans la Région métropolitaine n’apporte rien de plus au transport en commun ni aux usagers, sinon que d’éponger des déficits budgétaires accumulés qui devraient être assumés par les villes. Il n’y a pas vraiment de balises pour l’affectation de ces sommes qui demeureront somme toute modestes et les autres régions du Québec n’auront pas plus de marge de manœuvre car elles seront privées d’un tel levier.

Enfin, il reste toujours la récente politique de financement du transport collectif et le fonds vert qui couvre la période 2007-2011 que le Gouvernement a laissé intacts. En revanche, les fonds disponibles à moyen et à long termes – autant pour les fonds d’exploitation que pour les fonds d’immobilisation – risquent de se tarir.  Rien dans ce budget ne laisse présager des jours meilleurs pour le transport collectif, qui jouit actuellement d’un soutien et d’attentes très grandes de la population et des communautés en termes de besoins de mobilité.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif qui a pour mission de défendre les droits et les intérêts des usagers ainsi que de promouvoir les transports collectifs et l’intégration des moyens de transport (intermodalité) depuis 1977.

Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008