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Montréal, le 28 janvier 2009

L’association Transport 2000 Québec, au-delà des améliorations nécessaires au réseau de Via Rail qui seront réalisées dans le triangle Montréal-Ottawa-Toronto, affiche sa grande déception devant la faiblesse des investissements annoncés à Ottawa pour la modernisation et le développement des réseaux urbains de transport. Ce dossier fait pourtant l’objet de consensus croissants tant au sein de la population que parmi les représentants socio-économiques en général.

Aussi, Transport 2000 note que la volonté fédérale reste très timide sur la question de la haute vitesse ferroviaire dans le corridor Québec-Windsor.  C’est pourquoi le tracé de cette «troisième voie» entre Montréal et Toronto retient l’attention de l’organisme, préoccupé historiquement par la marginalisation des trains de passagers au Canada et au Québec.

Enfin, les fonds prévus à hauteur de 200 millions de dollars pour l’amélioration du transport en commun urbain sont clairement insuffisants et apparaissent dérisoires – toutes proportions gardées – en comparaison de ce qui se fait aux États-Unis à ce chapitre. Même en comparant avec les années de l’administration Bush, c’est au moins cinq fois plus d’investissements qu’il faudrait espérer seulement pour rattraper le rythme annuel de nos voisins (!).

 

À propos de Transport 2000 Québec

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif vouée à la défense des droits et des intérêts des usagers du transport en commun et à la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes (intermodalité).

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Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008

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