Montréal, le 23 mars 2006

L’association Transport 2000 Québec a réagi aujourd’hui au Discours sur le budget du gouvernement Charest, dévoilé un mois plus tôt cette année. D’abord, Transport 2000 se réjouit de voir enfin le Gouvernement accorder des allègements fiscaux aux entreprises qui octroient des laissez-passer de transport en commun à leurs employés, et ce sans aucune forme d’imposition pour ces derniers. De plus, l’Association accueille avec soulagement la décision des autorités d’aller de l’avant avec le remplacement du matériel roulant du métro de Montréal.

Par ailleurs, la volonté de rembourser la taxe sur les carburants devrait atténuer l’impact de la hausse tendancielle des prix pétroliers pour l’exploitation des parcs d’autobus. On voit donc là un peu de lumière au bout du tunnel. « Il est tellement rare de constater des bonnes nouvelles pour le transport en commun dans un tel budget depuis longtemps qu’on peut enfin respirer un peu », note le président monsieur Jean Léveillé.

Toutefois, l’organisme se dit toujours préoccupé par l’absence d’une stratégie articulée pour relancer véritablement le transport collectif au Québec et dans la Région métropolitaine. On attend donc avec impatience les interventions du ministre des Transports du Québec monsieur Michel Després pour en connaître davantage sur les intentions réelles du Gouvernement de relancer ce secteur d’activités, qui constitue un levier essentiel pour la prospérité économique du Québec et la qualité de vie, en termes de création de richesse pour l’ensemble de la population, d’efficacité énergétique, de protection de l’environnement et de réduction de la pauvreté.

Transport 2000 est une association québécoise qui défend les intérêts des usagers du transport en commun et qui fait la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes de transport.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec