Québec, le 21 mars 2023 -  Le budget déposé aujourd’hui par le ministre Éric Girard rassure Trajectoire Québec grâce à une aide d’urgence de 400 millions de dollars pour soutenir les services de transport collectif. Malgré tout, l’ambition du gouvernement en mobilité durable se fait toujours attendre.

« L’aide d’urgence pour l’année 2023-2024 était notre principale attente pour ce budget afin de soutenir les services de transport collectif. Nous sommes donc rassurés par ces 400 millions de dollars qui devraient permettre d’éviter toutes nouvelles coupures dans les services de transport collectif et garantir aux usagers et usagères le maintien d’une offre de qualité » affirme Sarah V. Doyon, directrice générale.

Financement de la mobilité

En matière de financement de la mobilité, nul doute que l’histoire se répète année après année. On propose dans le budget un financement à court terme qui permet à peine de maintenir les services de transport en commun sans jamais s’attaquer au problème structurel ni proposer un financement prévisible et pérenne. Si la consultation récemment annoncée par la ministre des Transports et de la mobilité durable devrait permettre de définir un cadre financier prévisible pour cinq ans, de nouvelles sources de financement devront être identifiées et mises en place rapidement.  « Le budget est très clair, en 2026-2027 le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) cumulera un déficit de près d’un milliard de dollars. Pourtant, le budget ne propose aucune nouvelle source de financement. Il n’indexe ou n’augmente pas les sources existantes non plus. Qu’est-ce qu’on attend pour agir ? »  ajoute la directrice générale.

Pour faire le véritable virage vers la mobilité durable, il faut des gestes forts qui encouragent les changements de comportements en faveur des transports actifs et collectifs. Il faut des investissements conséquents et ambitieux, qui soutiennent une offre attrayante et efficace, partout au Québec. Pourtant, bien que l’objectif d’équilibrer les dépenses entre le réseau routier et le réseau de transport collectif soit inscrit au Plan pour une économie verte, on constate encore cette année que le réseau routier obtient 70% des investissements alors que le transport collectif n’en obtient que 30%, en dépit des immenses besoins.

Réduction de la facture transport pour les ménages

Le gouvernement se targue d’aider les ménages québécois à faire face à l’inflation et l’augmentation du coût de la vie. Pourtant, il évite de poser des gestes forts en faveur de la mobilité durable alors qu’offrir des services de transport collectif efficaces constitue une excellente façon de réduire la facture liée au transport. Rappelons que le transport constitue le deuxième poste de dépense des ménages québécois, accaparant près de 20% du budget. Permettre aux Québécoises et aux Québécois de se libérer du fardeau financier de la voiture solo serait une mesure beaucoup plus structurante pour faire face à l’inflation, en plus de permettre d’atteindre différentes cibles de la Politique de mobilité durable 2018-2030 du Gouvernement du Québec.

Anne-Hélène Mai

anne-Helene@trajectoire.quebec