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Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Budget 2020 : un nouvel élan en faveur des transports collectifs

Québec, le 10 mars 2020  - Le deuxième budget du ministre Éric Girard, déposé aujourd’hui, est très encourageant pour le développement des réseaux de transport collectifs avec l’inscription au Plan Québécois des infrastructures de six projets structurants.  Trajectoire Québec se réjouit des sommes considérables allouées aux projets structurants de Québec, Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal et de la Montérégie.

« La volonté du gouvernement de bonifier l’offre de service en transport collectif en misant sur des projets structurants est réjouissante pour les usagers. Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir se concrétiser pas moins de six projets majeurs de transport collectif dans plusieurs régions du Québec », affirme François Pepin, président de l’association.

Trajectoire voit d’un bon œil les investissements prévus de 15,8G$ pour les six projets structurants, toutefois, il est important de noter que les sommes allouées au maintien des actifs en transport collectif ont quant à elles diminuées, comparativement au dernier budget.

« Nous nous inquiétons de la diminution des investissements en maintien d’actifs puisque les besoins financiers des sociétés de transport pour entretenir leurs infrastructures sont grandissants.  Pour offrir un service fiable et de qualité aux usagers, il faut s’assurer d’investir suffisamment dans le maintien des actifs en transport collectif », précise Monsieur Pepin.

L’association aurait aimé voir être inscrit au budget le prolongement de la ligne orange du métro de Montréal jusqu’à la future gare Bois-Franc du Réseau express métropolitain pour assurer l’intégration des modes, au bénéfice des usagers.

Financement de la mobilité : léger rattrapage

Trajectoire Québec tient à saluer le léger rattrapage du ratio d’investissement entre le transport collectif et le transport routier. En effet, l’an dernier, seulement 27 % des investissements en transport étaient alloués au transport collectif, alors qu’ils passent à 33,7% cette année. Il s’agit certes, d’un pas dans la bonne direction, mais rappelons que l’association demandait d’atteindre 40% des sommes dédiées au transport collectif.   

Réduction du fardeau des ménages

Alors que la Politique de mobilité durable vise une réduction de 20% des dépenses des ménages consacrées au transport, l’actuel budget ne présente aucune mesure fiscale en ce sens. Trajectoire continuera ses représentations et ses actions en faveur de l’instauration d’une mesure d’accompagnement financier à l’établissement d’une tarification sociale basée sur le revenu dans les transports collectifs.

L’importance des mesures courts termes

Bien que les investissements annoncés aujourd’hui témoignent de l’ambition du gouvernement en matière de mobilité durable, l’association est déçue de ne retrouver au présent budget aucune solution court terme pour réduire la pression sur les réseaux de transport collectif et la congestion routière. Il a été démontré, par le passé, que des programmes finançant par exemple de voies réservées pour autobus et de mesures préférentielles s’avèrent être des solutions très efficaces et possibles à implanter dans un court intervalle de temps.

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À propos de Trajectoire Québec

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.

L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez trajectoire.quebec.

 

Renseignements

François Pepin

Président, Trajectoire Québec.

514-932-8008

info@trajectoire.quebec

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