Montréal, le 21 mars 2019  - Le premier budget du ministre Éric Girard, déposé aujourd’hui, ne répond pas aux attentes de Trajectoire Québec en matière de mobilité durable et collective, favorisant l’augmentation de la capacité routière plutôt que le développement des réseaux de transport collectif.

« Nous sommes déçus de voir que le secteur routier obtient une fois de plus la part du lion, d’autant plus que la Coalition avenir Québec avait promis un rééquilibrage des investissements entre le secteur routier et le transport collectif, pour atteindre une proportion de 50-50 en quatre ans », affirme François Pepin, président.

Si certains projets sont maintenant à l’étude, l’écart entre les sommes accordées en transport routier et en transport collectif se creuse davantage. En effet, le transport collectif récolte un maigre 27% des investissements alors qu’il récoltait 31% au budget précédent. Le contexte économique favorable et les surplus budgétaires considérables dont bénéficiait le ministre Girard lui permettaient d’investir massivement en transport collectif et vraiment accélérer le virage vers une véritable mobilité durable.

Réseau structurant de transport en commun

Trajectoire Québec tient à ce que le projet de Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec se réalise dans les prochaines années. À cet égard, l’association est heureuse de l’engagement ferme pris par le Gouvernement du Québec pour la réalisation de cette infrastructure collective majeure. Toutefois, il est plus qu’urgent de dénouer l’impasse avec le gouvernement fédéral concernant le financement afin de ne pas occasionner de délais inutiles.

Système à deux vitesses

Notons que plusieurs projets structurants de transport collectif tel que celui dans l’Est de Montréal, celui sur le boulevard Taschereau ou celui dans l’Ouest de Gatineau sont maintenant inscrits comme étant à l’étude, ce qui ne s’accompagne malheureusement pas d’investissement. À l’inverse, le projet de troisième lien entre Québec et Lévis passe déjà en phase de planification et obtient un financement de 325M$.

« Alors que c’est tout à fait contraire à la vision de la Politique de mobilité durable, le projet de troisième lien bénéficie d’un traitement ultra rapide tandis que les projets de transports collectifs continuent de se buter à un processus extrêmement lent », ajoute Monsieur Pepin.

L’association tient toutefois à saluer l’investissement de 10M$ sur deux ans pour l’appui au développement de nouvelles mobilités tel que l'autopartage ainsi que le maintien des investissements prévus dans le cadre de la Politique de mobilité durable, notamment en transport adapté. Par ailleurs, Trajectoire espère voir les projets mis à l’étude dans le présent budget passer en phase de planification le plus rapidement possible afin que le rééquilibrage des investissements routiers et collectifs se concrétise.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.

L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez trajectoire.quebec.

François Pepin

Président, Trajectoire Québec.