Montréal, le 23 novembre 2016

Transport 2000 Québec, l’association des usagers des transports collectifs, félicite la Société de transport de Montréal (STM) pour l’effort significatif inscrit au budget 2017. L’association retient surtout le report des majorations tarifaires à juillet et la hausse de service, particulièrement marquée pour le métro grâce aux nouvelles voitures AZUR.

« Le retour à la croissance et à l’amélioration de la qualité de service des transports collectifs est plus que bienvenue pour les Montréalais, a souligné Philippe Cousineau Morin, coordonnateur aux affaires publiques à Transport 2000. Je salue l’effort financier de la Ville de Montréal et l’écoute de la STM pour améliorer la mobilité des citoyens. Les bases sont en place pour être ambitieux pour les prochaines années. »

Meilleurs services pour les clients

Diverses mesures seront mises en place pour améliorer les déplacements des citoyens, allant de la hausse de 6% de service dans le métro et de la hausse de 2% de service dans le réseau de bus. On peut espérer que les utilisateurs du métro profitent d’un plus grand confort et d’un désengorgement du réseau avec l’arrivée des nouvelles voitures AZUR. L’association souligne également l’installation de nouveaux abribus, l’implantation d’iBUS pour l’information clientèle en temps réel, et l’augmentation de stations connectées au réseau téléphonique et avec des ascenseurs.

La STM maintien de plus son engagement pour la croissance du transport adapté, malgré la stagnation de la contribution du gouvernement du Québec.

Défis à relever

Les défis de mobilité pour les Montréalais demeurent grands malgré les bonnes nouvelles, alors que la congestion s’empire sur les routes de la région métropolitaine. Pour améliorer la fluiditié des autobus, Transport 2000 compte énormément, d’ici 2020, sur les investissements dans l’amélioration des services de bus et la mise en place des 375 km de mesures préférentielles promises, ainsi que sur l’extension de la mesure d’embarquement par toutes les portes.

Suite aux engagements importants d’Ottawa en investissements en infrastructures, l’association espère que le gouvernement du Québec accompagnera la STM et les autres transporteurs dans leurs efforts de développement.

Mise en place d'une nouvelle gouvernance

L’association suivra avec intérêt l’arrimage à faire avec la nouvelle Autorité régionale de transport, qui régira les offres de services dans la grande région montréalaise. Plus particulièrement, les grilles tarifaires seront scrutées afin de limiter les hausses de contributions des usagers. L’association fera des recommandations en ce sens.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du Québec.

Philippe Cousineau Morin.
Coordonnateur aux affaires publiques et communications, Transport 2000 Québec.
514-799-1906 (cell.)
pcmorin@transport2000qc.org