Sommaire des recommandations

Recommandation 1

Utiliser pleinement la taxation sur l’immatriculation pour augmenter les revenus dédiés au transport collectif et permettre la croissance de l’offre.

Recommandation 2

Poursuivre les démarches auprès des paliers supérieurs de gouvernement pour l’obtention d’un financement de l’exploitation et du maintien des infrastructures.

Recommandation 3

Prévoir un mécanisme d’indexation de l’ensemble des sources de revenus du transport collectif, et non pas seulement les tarifs payés par les usagers.   

Recommandation 4

Étudier toutes les sources de revenus possibles et mettre en place toutes les mesures pertinentes pour assurer un financement suffisant et pérenne. 

Recommandation 5

Accélérer le déploiement massif de diverses mesures prioritaires pour autobus. 

Recommandation 6

Régler de manière ciblée des points de congestion réguliers, notamment sur le réseau des lignes fréquentes et les autres lignes d’autobus les plus utilisées. 

Recommandation 7

Augmenter le nombre de lignes d’autobus express et la fréquence des métros.

Recommandation 8

Prioriser l’intermodalité à proximité des infrastructures de transport en commun, notamment en dédiant en priorité l’espace disponible au transport actif et à l’auto partage.

Recommandation 9

Mettre en place une tarification sociale basée sur le revenu afin de garantir l’accessibilité financière des services de transport collectif au plus grand nombre d’usagers.

Recommandation 10

Demander aux gouvernements supérieurs un financement de la tarification sociale et de contribuer au mécanisme de mise en œuvre.

Recommandation 11

Poursuivre les efforts d’amélioration de l’accessibilité universelle dans le transport en commun malgré le désengagement du gouvernement provincial.

Recommandation 12

Aménager les arrêts et les parcours piétons vers l’arrêt en gardant en tête le confort et la sécurité de tous les usagers.