Pour (re)voir le Gala, c’est par ici!

 

Les Prix Guy-Chartrand, créés par l’association Trajectoire Québec, visent à honorer les personnes et organisations qui contribuent à l’amélioration de l’offre de service en mobilité durable au Québec.

La 16e édition du Gala de remise des Prix Guy-Chartrand sera diffusée le 8 décembre 2020. 

 

Action et mobilisation des usagers

Le Prix est décerné à une association, un OBNL ou un regroupement citoyen pour reconnaître son action ou sa mobilisation pour la mobilité durable visant à une amélioration des services de transport collectif et de l’utilisation des alternatives à l’auto solo ;

 

Accès transports viables pour le projet ma vie sans mon auto

Accès transports viables est un organisme regroupant les utilisateurs et les organisations préoccupés par l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Québec.

 

Ma vie sans mon auto est un docu-réalité proposant à 4 ménages de remiser leur voiture pendant 2 mois. Pour tous leurs déplacements, les participant.e.s devaient trouver des alternatives à l'autosolo: transport collectif, autopartage, covoiturage, vélo, marche… En suivant leur quotidien, leurs défis et obstacles auxquels ils ont dû faire face, les téléspectateurs ont pu comprendre ce qu’était une vie sans voiture. Les familles participantes ont profité d’une foule d’avantages, telles des formations, des laissez-passer, des rabais chez certains de nos partenaires et plus encore.

 

L’association québécoise des médecins pour l’environnement pour leur mémoire pour la mobilité durable dans la ville de Québec

AQME est un regroupement de médecins québécois interpellés par les enjeux environnementaux et climatiques. Les enjeux de mobilité durable sont importants pour l'AQME depuis plusieurs années.

 

Il était donc naturel pour elle de produire un rapport d'expertise pour le BAPE sur le tramway de Québec. Nous avons donc soumis et présenté un mémoire, nous positionnant en faveur du projet, mais mettant la ville en garde de certaines mesures qui pourraient être délétères pour la santé (élargissement des routes, perte de la couverture d'arbres urbains). Plusieurs membres de l'organisation ont également signé à quelques reprises de lettre ouverte dans les médias du Québec pour témoigner de leur appui à un projet structurant comme celui-ci.

 

Le Centre d’éducation et d’action des femmes pour la campagne d’affichage féministe contre le harcèlement de rue et dans les transports collectifs

Le CÉAF milite dans le quartier Centre-Sud depuis bientôt 50 ans, pour les droits des femmes dans une optique d’égalité entre les sexes et de lutte contre les violences et discriminations. Ceci inclut le harcèlement exercé dans les lieux publics et les transports en commun. Pour dénoncer l’inaction face à ce phénomène, et les répercussions majeures sur la vie quotidienne des femmes et jeunes filles, le CÉAF mène une enquête avec le Service aux collectivités de l'UQAM pour faire un portrait de la problématique. Le centre a aussi développé 4 affiches illustrant différentes situations de harcèlement de rue, vécues par une diversité de femmes. 6000 affiches ont été exposées dans divers lieux publics et stations de métro de tout le réseau de la STM.

 

Comité de Citoyens pour des Transports Collectifs dans l'Est de Laval pour leurs nombreuses mobilisations en faveur du transport collectif.

Le CoCiTCEL a été formé en mai 2009, il milite pour l’amélioration des services de transport collectif dans l’Est de Laval. Le comité se mobilise sur plusieurs enjeux de transport collectif majeurs comme le prolongement de la ligne bleue, la ligne rose, le train à grandes fréquences Québec-Windsor de VIA Rail, le prolongement du REM ainsi que plusieurs voies réservées. Le comité se mobilise également sur des enjeux locaux comme la desserte du futur Centre communautaire et de l’hôpital ainsi que pour l’amélioration du service de plusieurs lignes de bus.

 

Le Comité citoyen du Transport de Trois-Rivières pour leur mobilisation en lien avec la refonte du réseau de la STTR

En 2019, la Société de transport de Trois-Rivières a mis en œuvre une refonte complète de son réseau de bus, voyant que cette refonte n’était pas accueillie unanimement au sein des usagers, des citoyens engagés ainsi que certains organismes qui représentent les usagers se sont mobilisés et ont mis sur pied le Comité citoyen du Transport de Trois-Rivières. Le comité a pour mission de : défendre le droit des usagers d’avoir un transport en commun fiable, efficace, mobile et sécuritaire et facile d’accès et répondant aux besoins de l’ensemble de la population trifluvienne.

 

Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke pour le projet Solidarité transport

Solidarité Transport est le résultat du travail et de la mobilisation de plus d'une centaine de Sherbrookois qui ont à coeur l'intégration sociale et économique des personnes et des familles à faible revenu. En partenariat avec la Société de transport de Sherbrooke, deux solutions sont proposées :

La première : le dépannage ponctuel, le projet prend la forme d'un groupe d'achat vis-à-vis de la STS qui offre une réduction de 50 % sur les titres aux organismes communautaires : ces titres sont ensuite distribués aux personnes le nécessitant au sein des organismes.

La deuxième : plus de 400 abonnements mensuels à tarifs solidaires sont disponibles par année et permettent une réduction de 40 % sur l'abonnement mensuel.

 

 

Développement et amélioration des services de transport collectif

Le Prix est décerné à un organisme municipal, une entreprise, une institution ou une ville pour reconnaître une orientation, une planification ou une action visant le développement et l’amélioration des transports collectifs ;

 

Bus.com pour leur organisation des déplacements des Jeux de commerce 2020

Les Jeux du commerce réunissent le monde académique de l'Est du Canada depuis 1989 pour des compétitions académiques, sportives et sociales. Bus.com a agi en tant que grand mobilisateur auprès des étudiants en offrant leurs services pour transporter plus de 800 personnes du Québec à destination de Montréal. Grâce à leur vaste réseau de partenaires opérateurs, ils ont été en mesure de fournir des autobus nolisés provenant de plus de 8 différentes régions du Québec. Ils ont géré toute la logistique ainsi que le support, permettant aux organisateurs d’avoir un seul point de contact, ce qui pour Jeux du Commerce permet une expérience plus simple, fiable et efficace.

 

Le Cégep de Trois-Rivières pour l’implantation d'une passe universelle de transport pour la communauté collégiale

L'ensemble des étudiants à temps plein du Cégep de Trois-Rivières bénéficient de la passe universelle de transport au coût de 60 $ par session. Ce montant payé permet d’utiliser en tout temps durant l’année scolaire les services de transport de la STTR et des transporteurs régionaux, sur simple présentation de la carte étudiante. Dès le départ, nous savions que ce service ne serait pas utilisé par tous. C’est pourquoi un projet de covoiturage a vu le jour. Ce projet répond à deux objectifs : permettre aux étudiants faisant du covoiturage d’obtenir un remboursement de 30 $ par session ainsi que contribuer à la diminution de notre empreinte écologique. L'Écopasse s'inscrit véritablement comme une démarche collective visant à modifier les habitudes de transport.

 

La Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé pour leur adaptabilité face à la crise sanitaire

Depuis 2004, la CTC de Maskinongé coordonne le transport collectif sur le territoire de la MRC. Afin de limiter les déplacements de sa population vers les services de la communauté lors de la pandémie de la COVID-19, la corporation a redirigé ses ressources pour livrer des services à la population. Par exemple, ils ont mis en place un service de livraison de denrées alimentaires directement chez les bénéficiaires. De plus, à l’arrivée de l’été, la corporation n’a pas craint la baisse d'achalandage engendré par la pandémie. Elle a non seulement développé un partenariat avec Tourisme Maskinongé pour montrer que le transport collectif est un outil de développement économique, mais a aussi bonifié son niveau de service!

 

IT Link Canada Inc.  pour leur solution d’analyse de flux voyageur

Spécialiste des systèmes connectés, IT Link Canada a proposé une solution d’analyse du comportement d’un flux de personne sur une zone définie comme solution permettant de visualiser en temps réel et géoréférencé. Sur un parcours défini, cet apport permet d’analyser le comportement d’un flux de personnes et peut être appliqué sur des services de transport collectif. Ce système permet d’offrir une meilleure information au voyageur sur la fréquentation en temps réel de son moyen de transport. Il peut anticiper ou choisir de décaler son horaire de départ par exemple. L’objectif est de permettre aux opérateurs d’adapter leur offre aux voyageurs pouvant permettre le transport d’un plus grand nombre de passagers et optimiser l’offre de transport.

 

La MRC de Matawinie pour le développement d’un service de taxi-bus

La Matawinie, couvrant le ¾ de la région de Lanaudière, a mis sur pied un plan de développement stratégique du transport collectif et adapté. Les conclusions tirées d’une firme-conseil et d’un groupe de discussion de douze organismes clés montraient la nécessité d'un accès aux services de proximité à la population et la mise en place d'un service de taxi-bus sur réservation. Avec ce service, la MRC désire bonifier, modifier et développer davantage d'autres modes de transport comme l'utilisation des places disponibles dans le transport adapté, l'utilisation du taxi-bus pour le service local comme transport d'appoint ainsi que le service de correspondance aux circuits régionaux. Malgré la crise sanitaire, le service connaît un franc succès avec plus de 246 inscriptions et 3000 déplacements effectués en 7 mois.

 

Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour le transport collectif gratuit pour tous - été 2020

Lors du confinement lié à la pandémie de covid-19, au printemps 2020, l’achalandage dans leur service de transport collectif a drastiquement diminué. Ainsi, lors du déconfinement, en ayant pour objectif la reprise de l’achalandage, la RÉGÎM a souhaité redonner confiance aux gens envers le transport collectif. L’organisation souhaitait également faire parler d’elle afin de faire connaître le service aux gens.

 

C’est pourquoi la RÉGÎM a décidé d’offrir le service de transport collectif gratuit pour la période estivale. Depuis 2017, la RÉGÎM offrait chaque été aux jeunes de moins de 18 ans de se déplacer gratuitement sur les trajets réguliers du transport collectif de la RÉGÎM. Cette année, c’est l’ensemble de la population qui a pu en bénéficier. De plus, la gratuité a permis de cesser la manipulation d’argent et de billets durant cette période, limitant ainsi la propagation de la covid-19.

 

Le Réseau de transport de Longueuil pour le RTL à la demande

En 2018, le Réseau de transport de Longueuil a mis sur  pied le projet pilote RTL à la demande afin d’offrir aux résidents d’un quartier résidentiel de Saint-Bruno-De-Montarville un service de transport urbain collectif de mobilité intégrée qui s'adapte en temps réel à des besoins de déplacement personnalisés. À chacune des demandes de transport effectuées par un client, le RTL à la demande propose une ou plusieurs options de déplacements vers un point d’accès au transport collectif d’affluence. Il revient au client de choisir le trajet qui convient le mieux à son besoin! En 2019, le service est devenu permanent et dessert un plus large territoire. Près de 1000 personnes ont téléchargé l’application et 6000 déplacements ont été effectués en 60 semaines de service.

 

La Société de transport de Laval pour leur estimateur d’achalandage

À l’arrivée de la crise sanitaire, la Société de transport de Laval a voulu sonder ses usagers pour connaître leurs préoccupations par rapport à la sécurité dans les transports collectifs. Comme l’inquiétude prédominante était la distanciation à bord, la STL a voulu offrir à sa clientèle un moyen sécuritaire de revenir dans l’autobus. C’est ainsi qu’elle a rapidement offert un outil en ligne permettant de connaître l’achalandage estimé à bord de ses autobus à chaque arrêt, pour chaque ligne, du début à la fin du trajet. Ceci permet à l’usager de prendre une décision éclairée d’embarquer ou d’attendre pour le prochain bus!

 

La Société de transport de Montréal pour la gestion de la pandémie COVID-19

Lorsque la crise sanitaire a frappé en mars dernier, la nécessité de maintenir l’offre de service de transport collectif sur l’île de Montréal allait de soi. La STM devait agir rapidement et efficacement, tout en étant en phase avec les recommandations de la Direction de la santé publique.

 

Tous les dossiers d’importance associés à la pandémie ont évidemment transité entre les mains de l’Unité de coordination des mesures d’urgence (UCMU) au cours des derniers mois. La distribution de couvre-visages aux employés et à la clientèle, la mise en place du télétravail, la désinfection des véhicules et des installations, de même que le suivi de la présence au travail ne sont que quelques-uns des nombreux défis relevés par cette équipe. La STM a dû adapter ses interventions en fonction des pénuries de matériel qui se multipliaient et compliquaient ses interventions sur le terrain.

 

La Ville de Mercier pour la ligne 140

Depuis juillet 2018, une ligne de desserte locale gratuite, la ligne 140, est en service sur le territoire de la Ville de Mercier. Chaque jour, de 8 à 12 départs sont prévus dans chaque direction afin de desservir les principaux lieux d'intérêt pour la population de Mercier. Le nouveau service est présentement assuré par taxi (véhicule de type minifourgonnette), mais pourrait être remplacé par des autobus lorsque l'achalandage sera au rendez-vous. La ligne 140 est gratuite et est opérée par exo grâce à la participation financière de la Ville de Mercier.

 

La Ville de Rouyn-Noranda pour leurs activités de promotion du transport collectif

 En 2020, la Ville de Rouyn-Noranda a beaucoup investi dans la promotion et la plus-value individuelle et collective des modes de transports alternatifs. Son service de transport collectif, maintenant en fonction depuis 20 ans, a modernisé son système de perception permettant notamment une passe mensuelle avec passages illimités. Elle a aussi rendu possible la validation de son trajet sur l’application Google maps en temps réel. De plus, en contexte de pandémie, la ville a rendu gratuit le service de transport en commun pour les mois de juillet et août et a organisée la semaine des transports collectifs et actifs remplis d'activités comme le Défi sans auto solo et les traverses funky.

 

Commanditaires

Nous remercions notre commanditaire de l'événement: l'Autorité régionale de transport métropolitain! Grâce au soutien de l'ARTM, les gagnants seront présentés dans un article diffusé sur Novae.ca. 

Nous aimerions également remercier nos commanditaires CommunautoVIA Rail et le Parc olympique de Montréal

Nous tenons également à souligner la contribution de La Fondation de l’héritage du transport en commun du Québec

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