Propositions pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de se libérer de leur 2e voiture

Comme la plupart des États à travers la planète, le Québec est affecté par l’inflation galopante, qui se fait particulièrement sentir dans l’augmentation du prix de l’essence, de l’habitation et de l’alimentation. Des solutions doivent être mises en place pour réduire la pression de plus en plus importante qu’exerce cette situation sur les finances des Québécoises et Québécois. Le transport étant le deuxième poste de dépense des ménages, tout juste derrière le logement, il nous apparaît essentiel de tout mettre en œuvre pour aider les ménages à se défaire du fardeau de leur deuxième voiture! Pour ne plus avoir besoin d’une deuxième voiture, les ménages québécois devront opérer des changements à leurs habitudes de vie, changements qui devront être propulsés par le prochain gouvernement.

Ce changement dans les habitudes de déplacements est aussi nécessaire pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) puisque le réseau de transport routier est responsable de plus du tiers de ses émissions au Québec, faisant du transport des personnes l’un des volets les plus déterminants dans l’atteinte des cibles climatiques que s’est fixées le gouvernement. Outre les bénéfices pour le portefeuille et l’environnement, il y a de nombreux autres avantages à favoriser la combinaison des modes de transport actifs, collectifs et d’autopartage, notamment pour la santé de la population, la qualité de vie, la liberté et l’autonomie, des milieux de vie plus inclusifs et l’amélioration de la sécurité routière.

Afin de libérer les Québécoises et Québécois du fardeau financier que représente leur deuxième voiture, il sera primordial de créer des milieux de vie complets offrant plusieurs options alternatives à la voiture solo. C’est en offrant la possibilité à l’usager de choisir parmi un cocktail de modes de transport selon ses besoins qu’on arrivera à atteindre tous les objectifs escomptés.

Les trois objectifs présentés ci-dessous sont complémentaires et doivent être implantés en parallèle afin de réduire la dépendance des ménages à la voiture et de permettre l’atteinte de nos objectifs. C’est en implantant une foule de mesures que nous serons capables de nous affranchir d’un deuxième ou d’un unique véhicule. À cet égard, les solutions proposées sont un échantillonnage des possibilités qui s’offrent au prochain gouvernement.

Trajectoire Québec, Piétons Québec, Vivre en Ville et Vélo Québec ont élaboré 14 propositions régies par trois grands objectifs complémentaires répondant aux principes de mobilité durable : 

  • 01 - Des transports actifs et collectifs accessibles, sécuritaires, efficaces et conviviaux

1.1 Doubler l'offre de service en transport collectif d'ici 2035 et assurer le service dans les régions rurales;

1.2 Déployer un service d'autopartage dans toutes les régions du Québec et soutenir les initiatives de covoiturage locales;

1.3 Assurer la pérennisation des services de taxis dans les régions du Québec;

1.4 Mettre fin aux projets routiers 100% voitures en respectant le principe de rue complète à l'intérieur des périmètres urbains;

1.5 Mettre en oeuvre une politique de sécurité routière vision zéro collision grave ou mortelle;

  • 02 - Des milieux de vie denses à proximité des services du quotidien et de la nature

2.1 Établir un objectif national d'« étalement zéro » d'ici 2040 et mettre en place un indicateur annuel de suivi de l'artificialisation des sols au Québec;

2.2 Mettre fin à l'accroissement de la capacité routière à des fins de navettage quotidien et intégrer les objectifs de la politique de mobilité durable dans la planification territoriale;

2.3 Faciliter la construction de logements dans les milieux de vie complets;

2.4 Donner accès à la nature par l'entremise d'infrastructures de proximité;

  • 03 - Des cibles claires et des investissements ambitieux

3.1 Adopter une cible de démotorisation des ménages;

3.2 Viser à ce que les deux tiers des investissements confirmés en transport terrestre soient dédiés aux transports collectifs d'ici 2026;

3.3 Doubler les sommes investies dans les programmes d'aide financière dédiés au soutien des municipalités pour les infrastructures de transport actif;

3.4 Appuyer financièrement des projets d'aménagement urbain durables partout au Québec à la hauteur d'au moins 100 M$ par année afin de créer des quartiers complets favorables aux déplacements actifs et collectifs;

3.5 Financier les infrastructures collectives de mobilité durable et mettre en place un système de bonus-malus incitant les citoyens à faire des choix de mobilité plus durables;

Pour consulter les propositions en détails, il est possible de télécharger le document PDF au bas de la page.

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