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Montréal, le 14 juillet 2005

L’association Transport 2000 Québec demande à l’Agence métropolitaine de transport (AMT) la réouverture de la voie réservée du boulevard PIE-IX à Montréal d’ici 40 jours. Après examen du rapport de la coroner Rudel-Tessier dans cette affaire, l’Association rappelle qu’il ne lui appartenait pas de se prononcer sur le maintien ou non des opérations du transport en commun sur ce circuit (R-BUS 505) et ce de son propre aveu. De plus, elle invoque principalement l’indiscipline des piétons pour invoquer les deux décès survenus depuis l’an 2000.

L’association rapporte à cet égard les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour la Région de l’île de Montréal pendant cette période. Ainsi, 1750 piétons ont été impliqués en 2002 dans des accidents sur le réseau routier, tandis que le nombre des décès qui leur est attribuable a doublé, passant de 14 à 29. C’est le seul groupe qui a connu une telle hausse.  L’organisme croit que la coroner n’avait d’autre choix que de se rendre à l’évidence et d’écarter une quelconque causalité entre l’existence même de la voie réservée et la mort de piétons, et celle-ci suggère même de renforcer les mesures prioritaires pour le transport en commun dans l’axe routier PIE-IX.

Or, l’AMT a prétexté l’enquête du coroner pour retarder la réouverture de la voie réservée depuis trois ans, tout en déclarant dans des campagnes récentes que ces mesures préférentielles assuraient un plus grand nombre de déplacements que le réseau des trains de banlieue dans la Région métropolitaine. D’ici à la fin août, Transport 2000 accentuera donc les représentations bien avant la rentrée de septembre auprès de l’AMT pour connaître ses intentions et son plan d’action.

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À propos de Transport 2000 Québec

Transport 2000 a pour mandat de représenter les intérêts des usagers des transports collectifs et de promouvoir l’intégration des modes de transport au Québec.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec
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