Montréal, le 7 février 2008

L’association Transport 2000 Québec ne peut qu’exprimer sa déception devant la décision du Gouvernement mercredi de procéder par un appel d’offres international pour le renouvellement des voitures de métro de première génération à Montréal.  Tout en se réjouissant de la décision gouvernementale de ne pas interjeter appel de la décision de la Cour supérieure rendue le 9 janvier dernier, l’Association avait pourtant noté que des solutions de rechange auraient pu conduire au même résultat qu’un long processus d’appel d’offres, compte tenu de l’urgence de la situation.

Ainsi, Transport 2000 constate que plus de 18 mois après avoir pris la décision de renouveler un parc de voitures qui affiche plus de 40 ans d’âge, les autorités gouvernementales retournent à la case départ.  De plus, le président de la STM nous indiquait mercredi qu’il fallait compter au minimum de huit à neuf mois de délai additionnel avant que le processus prenne fin. Donc, les premières voitures, qui devaient être livrées en 2010 n’arriveront pas avant 2011 et la livraison se poursuivra jusqu’en 2012. Voilà que plusieurs années de retard risquent de menacer non seulement la fiabilité du service actuel – surtout sur la ligne verte Angrignon-Honoré-Beaugrand qui parcourt la Métropole d’est en ouest – mais le développement.  Bref, il faut croire qu’une menace de guerre commerciale de la France soit en cause !

Transport 2000 est une association sans but lucratif présente en Grande-Bretagne, au Canada et au Québec.  Son rôle en est un de recherche et d’éducation de même que de représentation des usagers auprès des décideurs des secteurs public et privé.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec