Montréal, le 10 janvier 2008

L’association Transport 2000 Québec exprime son inquiétude devant les délais que risque d’entraîner la décision de la Cour supérieure du Québec quant au processus d’appel d’offres pour les voitures de métro de première génération, les MR-63.  L’Association, sans se prononcer sur la légalité de l’affaire, considère bien théorique la portée de la décision du tribunal.

En effet, compte tenu des nombreux retards accumulés dans ce dossier – au moins cinq ans en l’occurrence – la fiabilité du service risque de se détériorer encore davantage sur la ligne verte dans les années à venir.  Il faut prévoir quatre ans pour la mise en service de ces équipements car le processus est fort complexe et tout délai additionnel risque de compromettre la qualité du service. D’une part, nonobstant le lieu de production des équipements il n’est pas assuré que les contribuables y gagnent beaucoup dans cette décision, car il semble qu’un contrat de gré à gré bien balisé peut pratiquement procurer les mêmes résultats qu’un processus d’appel d’offres, tandis que les usagers risquent d’être les grands perdants de l’opération.

Transport 2000 est une association nationale sans but lucratif présente en Grande-Bretagne, au Canada et au Québec.  Son rôle en est un de recherche et d’éducation de même que de représentation des usagers auprès des décideurs des secteurs public et privé.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec