Pour diffusion immédiate

Une première au Canada - Des groupes du milieu de la santé et de l’économie ainsi que des groupes d’usagers du transport collectif demandent une aide financière d’urgence

Montréal - 11 mai 2020 - Une vaste coalition de 52 groupes issus du milieu des affaires, du milieu de la santé et du milieu communautaire diffuse une lettre interpellant le gouvernement du Canada afin qu’il fournisse une aide financière d'urgence aux autorités canadiennes de transport collectif.

Il s’agit de la première fois depuis le début de la pandémie de la COVID-19 que des groupes de partout au pays se réunissent pour inciter le gouvernement à venir en aide aux agences de transport subissant une perte de revenu causée par une baisse d’achalandage pouvant atteindre 90%.

La lettre exhorte le premier ministre Justin Trudeau à fournir aux opérateurs de transport collectif une assistance financière immédiate et faire suite à son engagement de financer le transport collectif de façon permanente.

« Cette coalition démontre la nécessité d’avoir des solutions novatrices afin de venir en aide au transport collectif. Les usagers canadiens ne devraient pas avoir à subir les contrecoups financiers et les coupures de service qui résulteraient d’un tel manque à gagner de la part des agences de transport. », mentionne François Pepin, président de Trajectoire Québec.

Les signataires considèrent que le transport en commun est primordial pour permettre aux travailleurs essentiels de se déplacer en plus d’être un élément clé à une relance économique plus durable.

« Rappelons que le transport collectif offre des solutions de mobilité peu polluante pour assurer la mobilité des citoyens d’un pays où le transport est l’un des principales sources d’émission de gaz à effet de serre. », renchérit Sarah V. Doyon, directrice de Trajectoire Québec.

Pour lire la lettre.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez trajectoire.quebec.

François Pepin

info@trajectoire.quebec