Montréal, le 6 décembre 2004

L’association Transport 2000 Québec a dévoilé aujourd’hui une tranche importante d’un sondage réalisé auprès de 1001 répondants du 8 au 14 novembre par la firme Léger Marketing sur la situation du transport des personnes dans la population du grand Montréal.

À cette occasion, les représentants de la firme de sondage ont rapporté une insatisfaction  grandissante de la population depuis 1998, sur la foi d’une comparaison dans la perception de la situation du transport en général et au niveau des transports collectifs.

Or, les solutions préconisées par la population pour améliorer la situation du transport privilégient les modes de transport collectif dans une proportion de 75 % des répondants.  Dans cette perspective, Transport 2000 demande au gouvernement du Québec d’accélérer dès maintenant deux des projets les plus urgents à court terme, soit le renouvellement des voitures de métro montréalais de première génération et la relance du programme d’investissements dans les trains de banlieue de la Région métropolitaine par le biais de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Dans le cas du métro de Montréal, il y aurait un retard de deux ans dans des décisions essentielles pour maintenir sinon accroître la fiabilité du réseau et la diminution des arrêts de services.  Il faudrait donc rapidement procéder au renouvellement des voitures de métro.

Au niveau des trains de banlieue, le sondage révèle un intérêt grandissant des citoyens pour ce mode de transport par rapport à 1998.  Les répondants insistent notamment sur l’augmentation du nombre de stationnements incitatifs à proximité des stations de trains de banlieue et réclament plus de voitures, de nouvelles lignes et une fréquence accrue du service, notamment le soir.  La congestion grandissante et l’impatience de la population justifient largement une intervention gouvernementale, surtout sur la rive nord où la frustration est aiguë.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Normand Parisien.
Transport 2000 Québec.