Pour diffusion immédiate

Montréal, le 19 août 2022 - Trajectoire Québec et l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) souhaitent connaître les intentions et les attentes des automobilistes envers les mesures d’atténuation en transport collectif en prévision du chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Les deux associations invitent donc les usagers du tunnel à répondre à un court sondage. Les réponses recueillies permettront de dresser une liste de demandes à présenter au gouvernement et à ses partenaires.

L’élaboration d’un plan costaud annoncée par la ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau, doit se faire en adéquation avec les besoins identifiés par les automobilistes, pour que ceux-ci utilisent les services de transport collectif. Le sondage est disponible au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/SWQ2NFD

« Pour que les alternatives en transport collectif soient adoptées, elles doivent correspondre aux besoins des usagers qui empruntent régulièrement le tunnel. La participation citoyenne à la réflexion est donc cruciale! » estime Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.

« Les nouvelles mesures de mitigation devront amener les gens à laisser leur voiture à la maison, ce qui implique de comprendre leurs besoins et de tout mettre en œuvre pour y répondre », ajoute Axel Fournier, porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud.

La fermeture de trois voies sur six du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine de novembre 2022 à novembre 2025 laisse présager des répercussions importantes sur la circulation : ce sont 120 000 déplacements quotidiens entre la Rive-Sud et Montréal qui devront être repensés à travers la lunette du transport collectif pour éviter des bouchons massifs de circulation.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, des mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour plus d’information : https://trajectoire.quebec/

À propos de l’ATCRS

L'Association pour le transport collectif sur la Rive-Sud (ATCRS) est une association fondée en 2015 qui a pour but de promouvoir le développement des transports collectifs en Montérégie. Elle prend position sur les enjeux liés au transport collectif et entend informer les décideurs sur les problèmes que vivent les usagers de ce type de transport. Pour plus d’information : http://www.atcrs.ca/

Isabelle Breton