Contenu du communiqué

Montréal, le 30 janvier 2004

L’association Transport 2000 Québec soulève des interrogations quant à des démarches éventuelles pour privatiser les services de transport au Québec.  Le comité exécutif de l’Association croit qu’en favorisant une meilleure flexibilité pour le développement du transport en commun dans les grands centres urbains, la sous-traitance ne saurait en revanche constituer la recette magique pour résoudre les problèmes de financement actuels.

En effet, plusieurs expériences réalisées à l’étranger révèlent que très peu de réseaux de transport collectif sont rentables, sauf dans certains pays asiatiques à haute densité de population.  C’est pourquoi de nombreuses expériences de privatisation, telles que celles qui sont mises en œuvre dans les pays en voie de développement, se traduisent le plus souvent par des hausses de tarifs et des réductions de services à la population.  À titre d’exemple les États-Unis, pourtant axés sur la libre entreprise et la préséance des lois du marché, ont plafonné à 15 % le recours à la sous-traitance dans le domaine du transport collectif.  Transport 2000 croit en partie dans les vertus de la concurrence balisée pour le développement de nouveaux services, mais estime que pour les réseaux déjà existants, cette possibilité présente les meilleures chances de succès en matière d’immobilisations ou de services connexes au transport à proprement parler.

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À propos de Transport 2000 Québec

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Normand Parisien.
Transport 2000 Québec. 
514-932-8008

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