Montréal, le 21 septembre 2005

L’association Transport 2000 Québec a décidé d’appuyer la campagne de monsieur Jean-Roch Coupal en faveur du maintien des services d’autobus qui ont été mis en place sous forme de projet-pilote au début de l’été.

L’organisme croit en effet que les autorités politiques de Trois-Rivières abandonnent carrément leurs citoyens, que ceux-ci dépendent ou non du réseau de transport en commun. Ainsi, Transport 2000 rappelle que le transport collectif est le seul mode de transport accessible aux résidents non motorisés. Selon les statistiques disponibles de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sur le parc automobile et la population, il y a en Mauricie 535 véhicules personnels pour 1000 habitants – automobiles ou camions légers. C’est donc dire que plusieurs dizaines de milliers d’individus ne possèdent pas de voitures; ils sont de plus fortement concentrés dans l’agglomération urbaine des Trois-Rivières. Cela dit, avec la forte poussée des prix de l’essence, l’absence d’un système de transport en commun de qualité contribuera à appauvrir les ménages qui disposent d’un budget limité. La municipalité est celle qui investit le moins per capita dans son réseau de transport en commun, sur la base des villes comparables au Québec (Sherbrooke, Saguenay, Lévis).

En conséquence, l’organisme demandera aux autorités de la Société de transport de Trois-Rivières s’il y a un intérêt pour le développement des services de transport en commun sur le territoire et leur intégration, non seulement à l’égard du transport urbain mais pour l’ensemble des déplacements de la population dans le cadre d’un plan de transport intégré.

Transport 2000 est une association québécoise qui a pour mandat de défendre les droits des usagers et de promouvoir l’intégration des moyens de transport dans les communautés.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec