Montréal, le 14 mai 2007

À l’approche du dévoilement du plan de transport de l’administration Tremblay à Montréal, l’association Transport 2000 a réitéré ses demandes en ce qui concerne le transport en commun dans la Métropole. Or, l’organisme voit comme une nécessité urgente à court terme le rétablissement de la voie réservée à contresens sur le boulevard Pie-IX. Cette mesure est un premier test pour Montréal, qui n’a pas réussi au fil des ans à innover pour améliorer la performance de son réseau de surface.  Après cinq ans d’interruption du service, l’Association a dénoncé l’impact de cette mesure présentée comme provisoire sur l’achalandage, qui a dramatiquement fondu sur le R-Bus 505.

En effet, si l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a juridiction sur ce corridor de transport, la Ville de Montréal a opposé une fin de non-recevoir au retour du service, tout en demandant à l’Agence d’examiner d’autres options.  Or, les années passent et – d’étude en étude – le retour d’un service rapide est relégué aux oubliettes.  Transport 2000 ne peut que constater l’impasse mais réclame en attendant le retour de la voie réservée à contresens, qui peut être réalisé moyennant une signalisation appropriée à des coûts relativement modestes.

Ensuite, Transport 2000 considère en priorité l’implantation du projet de tramway étudié par la Société du Havre et rendu public dernièrement.  Ce projet a l’avantage d’ajouter un service attrayant, clairement inexistant à l’heure actuelle pour les déplacements internes, et ce à des coûts raisonnables. De plus, une telle option permettrait d’accélérer d’autres projets de modernisation des services, un élan que n’aura pas connu Montréal depuis la phase de relance du transport en commun de 1992 à 1994, avant de connaître une détérioration marquée qui n’a pas été corrigée entre-temps. L’Association a rencontré monsieur André Lavallée du comité exécutif de la Ville de Montréal en février dernier pour lui présenter les principaux défis du transport en commun.

Transport 2000 Québec est une association sans but lucratif vouée à la représentation des intérêts des usagers au Québec, à la promotion du transport collectif et de l’intégration des modes de transport.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec