Montréal, le 27 novembre 2009

L’association Transport 2000 Québec considère tout à fait inacceptable qu’un arrêt possible de travail des conducteurs de locomotives du CN vienne paralyser deux importantes lignes de trains de banlieue de l’Agence métropolitaine de transport. En effet, une grève des conducteurs pourrait être déclenchée dès demain matin. Le président de Transport 2000 Québec, Jean Léveillé, demande au médiateur fédéral nommé dans ce conflit, d’accélérer les pourparlers en vue d’en venir à une entente durant la fin de semaine afin d’éviter de graves problèmes de déplacements à plus de 37 000 usagers des lignes de trains de banlieue de Deux-Montagnes et de Saint-Hilaire.

Monsieur Léveillé déclare que Transport 2000 Québec dirige toute sa compassion vers les usagers de ces trains et exige des autorités du Canadien National que tout soit mis en place pour éviter qu’une fois de plus les utilisateurs de transports collectifs fassent les frais d’une déviance des services auxquels ils ont droit et pour lesquels ils ont largement contribué financièrement.

L’Association craint par ailleurs les répercussions d’une telle grève sur la confiance du public envers ce mode de transport collectif qui est durement mise à l’épreuve depuis un an. Si ce conflit s’avérait inévitable, il va s’en dire que les Conseils inter-municipaux de transport (CIT) seraient certainement mis à contribution pour prendre la relève des trains de banlieue.

Transport 2000 invite les usagers, dans le cas de l’annonce de cette nouvelle catastrophe, à prévoir des équipes de covoiturage car, c’est connu de tous, les usagers des trains de banlieue ont développé des liens d’amitiés entre eux et que l’entraide, dans ces circonstances, est toujours de mise.

Transport 2000 Québec est une association nationale ayant pour but de défendre les intérêts des usagers des transports en commun et de promouvoir les transports collectifs et l’intégration des modes au Québec.

Jean Léveillé. Président du Conseil, Transport 2000 Québec. 514-932-8008